Les émirats d’Abou Dhabi et de Dubaï se livrent depuis trois ans à un bras de fer pour se transformer en plateforme culturelle et commerciale. Après une période d’équilibre, la débâcle économique de Dubaï ne va-t-elle pas modifier le rapport de forces ?
L'exposition de Christie’s à Dubaï en octobre 2009 a été l’occasion pour l’émirat d’afficher ses ambitions culturelles.


Pour évoquer le développement parallèle et concurrent d’Abou Dhabi et de Dubaï, il serait bon de s’appuyer sur les fables de Jean de la Fontaine. Au vu de ses déboires récents, Dubaï voyait trop grand, comme la grenouille qui se prenait pour un bœuf. Une autre parabole sied aux deux états voisins, celle de la cigale inconstante, Dubaï, et de la fourmi raisonnée, Abou Dhabi. Tous deux ont toutefois un point commun : un rythme plus proche du lièvre que de la tortue.
A la tête des Emirats Arabes Unis, Abou Dhabi a longtemps misé sur la manne pétrolière. Comptant parmi les plus gros producteurs de brut au monde, l’émirat a toutefois compris que l’or noir risquait un jour de se tarir. Pour rebondir, ce pays grand comme un mouchoir de poche affiche dès lors une ambition : devenir le carrefour culturel du Moyen-Orient. Commence alors un chantier pharaonique sur l’île de Saadiyat. En 2007, une convention est signée avec le Musée du Louvre pour la création d’une antenne dont la construction est confiée à l’architecte Jean Nouvel. Dans la foulée, un protocole est aussi conclu avec le Guggenheim de New York. Ces deux boutures devraient être inaugurées en 2013. Abou Dhabi avait dans un premier temps demandé aux organisateurs de la foire Art Paris de lui concocter en 2007 un salon d’art moderne et contemporain. Après deux éditions, les autorités ont préféré prendre les rênes de l’événement, rebaptisé Abu Dhabi Art et dont la première cuvée s’est tenue en novembre 2009. Sous leur férule, le salon a fait un grand bond, grâce à l’arrivée de quelques poids lourds du marché comme le puissant galeriste new-yorkais Larry Gagosian, le zurichois Hauser & Wirth et la londonienne White Cube.

Commentaires
formidable!
merci pour cet article de qualité, écrit par une journaliste que nous suivons
Écrire un commentaire