Art et Monnaie : une traversée de l’histoire de l’art au Maroc

Share

La publication du catalogue Art et Monnaie, Quatre expositions pour 2000 ans d’histoire et d’art, rédigé par l’historienne de l’art Nadia Sabri, revisite les collections prestigieuses du Musée de Bank Al-Maghrib, dans un souci didactique admirable. 

Faisant suite aux quatre expositions ayant présenté à Rabat, Tanger et Marrakech, en 2023 les collections numismatiques et artistiques du Musée de Bank Al-Maghrib, le livre Art et Monnaie se lit volontiers comme une enquête iconographique et archéologique exhibant les motifs et les symboles qui apparaissent sur les pièces de monnaie et les billets de banque de la période antique à aujourd’hui. D’un répertoire de motifs empruntés le plus souvent à la nature à l’époque maurétanienne, en passant par l’importance accordée à la calligraphie à l’époque islamique, jusqu’à un retour à la figuration sous le Protectorat et après l’Indépendance, Nadia Sabri montre comment des signes et des symboles ont forgé un imaginaire partagé. Que l’on songe à ces images iconiques montrant en vue plongeante la ville de Fès à partir des tombeaux mérinides, les kasbahs du sud ou la richesse des motifs ornementaux, une iconographie façonne nos représentations, à commencer par celles peut-être des artistes. L’historienne de l’art n’omet cependant pas de préciser, dans une perspective décoloniale assumée, que sous le Protectorat, ces images excluaient ce que le pouvoir d’alors nommait les « indigènes ». « Le pouvoir colonial exprimait à travers les billets de banque une vision passéiste et conservatrice du Maroc, écrit-elle. […] C’était une vision médiévale et pétrifiée qui célébrait des monuments, qui valorisait une tradition en l’absence des gens qui la portent, les indigènes, les Marocains. »

1* « Monnayage du Maroc antique, Effigies et symboles » à la Galerie Mohamed Drissi d’art contemporain de Tanger, « La voie du trait : la calligraphie, entre l’art et la monnaie au Maroc » au Palais Bahia de Marrakech, « Une archéologie des images : le billet de banque marocain au prisme de l’histoire de l’art » au Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI de Rabat, « Dar As-Sikkah : Art et Savoir-faire » au Musée de Bank Al-Maghrib de Rabat.
© Nina Pilon

Au-delà de cet aspect historique passionnant à décrypter, le livre offre aussi une traversée de l’histoire de l’art marocain moderne et contemporain, dans un souci d’étudier la façon dont les motifs migrent d’une époque à l’autre. Ainsi de la perpétuation du trait calligraphique, entre souffle mystique et conquête d’une modernité plastique avec les peintres de l’abstraction : « Des formes cursives des lignes de Ahmed Cherkaoui, aux traits fiévreux de Jilali Gharbaoui, notre regard porte sur deux rives : l’héritage du geste calligraphique inscrit dans l’univers ancestral parfait, et le rythme haché du trait inscrit dans la modernité ». L’analyse d’œuvres elles aussi iconiques de Belkahia ou de Mohamed Ben Ali R’bati souligne cette constante réappropriation des formes qui caractérise l’histoire de l’art. De ce dernier, Nadia Sabri montre ainsi, à partir de l’aquarelle sur papier Femmes à la terrasse à Tanger, comment la composition même du tableau se réapproprie la forme du billet de banque marocain. Un regret cependant. Consultable en bibliothèque, ce livre essentiel n’est pas en vente dans le commerce.

Art et Monnaie, Quatre expositions pour 2000 ans d’histoire de l’art, sous la direction de Nadia Sabri, éditions Musée de Bank Al-Maghrib

Olivier Rachet