DERNIERS JOURS: À PARIS, FOCUS SUR LE DESSIN ÉGYPTIEN ANTIQUE

Coupe bleue décorée de trois poissons et trois nénuphars, XVIIIe dynastie, faïence. © Staatliche Museen zu Berlin, Ägyptisches Museum und Papyrussammlung, Foto Sandra Steiss.

Share

LOUVRE

Focus sur le contour égyptien

 

Alors que le département des Arts de l'Islam ouvre en grandes pompes cette année (voir notre entretien avec Sophie Makariou dans diptyk#19, actuellement en kiosque, le Louvre n’en délaisse pas moins ses collections égyptiennes qui font sa renommée à travers le monde. Afin de renouveler l’intérêt du public pour l’Egypte ancienne, le musée lance l’exposition « L’art du contour ». Celle-ci dresse un panorama aussi vaste que passionnant, en présentant ce talent antique pour le dessin sur de multiples supports : stèle, statuette, poterie, papyrus… Des portraits de pharaons voisinent avec des animaux à foison, et bien sûr les fameux hiéroglyphes tracés ou gravés, nus ou polychromes. On y découvre une diversité surprenante de styles à travers les âges, dans cette civilisation qui a choisi la figuration comme mode d’expression écrite. Aux chefs-d’œuvre issus des réserves du Louvre, viennent s’ajouter des pièces exceptionnelles venues des collections des Musées royaux de Bruxelles, du Musée d’Antiquités Egyptiennes de Berlin, mais aussi du Musée Calvet d’Avignon. De quoi passionner les Champollion en herbe, pour mieux décrypter les mystères de l’esthétique pharaonique.

« L’art du contour, le dessin dans l’Egypte ancienne », Musée du Louvre, Paris

jusqu’au 22 juillet 2013

L’art du contour. Le dessin dans l’Egypte ancienne, catalogue de l’exposition, sous la direction de Guillemette Andreu-Lanoë, Coédition Somogy / musée du Louvre éditions, 2013.