Doha Design veut montrer la création arabe contemporaine

Share

« Doha Design souhaite montrer ce que signifie créer dans le monde arabe aujourd’hui ». Pour la première édition de la biennale « Design Doha », la commissaire Rana Beiruti – Fondatrice de Amman Design week – a réuni 74 créateurs de la région MENA avec en ligne de mire la dissolution des frontières entre art, artisanat, design et architecture. Amina Agueznay ouvre l’exposition, « Arab design now » , avec ses Portals, reconstitution des portes de l’oasis de Tiskmoudine à partir d’un tissage mixte de laine (henbel) et de palmiers (talef dat). Filwa Nazer (Arabie Saoudite) explore les sphères intimes et publiques à travers des superpositions de textiles délicats. On retrouve aussi Salima Naji qui reprend les codes de l’architecture vernaculaire marocaine dans une installation de terre crue. « Le design dans le monde arabe est une discussion sur la terre », rappelle Rana Beiruti.

En parallèle de l’exposition principale concentrée sur deux étages du M7 ( le Musée du design et de la mode de Doha), sont mis à l’honneur les arts appliqués ouzbeks avec « Crafting Uzbekistan » et un projet de production de tapis dans la région de Bamiyan, en Afghanistan avec « Weaving poems », une proposition de Maryam Omar.

En lien avec l’année culturelle du Maroc au Qatar, le programme de résidence croisées entre designers marocains et qataris rassemble Bouchra Boudoua, Sara Ouhaddou, Amine El Gotaibi  et Hamza Kadiri. « Le talent est partout mais pas les opportunités et nous œuvrons pour changer cela » lance Sheikha Al Mayassa à la tête de Qatars Museums, structure chargée des musées qataris. La biennale Doha Design se déroule jusqu’au 5 août.

Sur place, Meriem Berrada.