LES EXPOS DE L’ÉTÉ : À BOSTON, C’EST LA DERNIÈRE QUI A PARLÉ QUI A RAISON

Gohar Dashti, Untitled #5, 2008. Courtesy Museum of Fine Arts Boston

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PHOTOGRAPHIE

C’est la dernière qui a parlé, qui a raison

Le Museum of Fine Arts de Boston rend hommage au travail audacieux de pionnières de la photographie arabe et iranienne contemporaine, avec « She Who Tells a Story ». On y retrouve les images à l’esthétique « cartes postale » faussement innocentes de Nermine Hammam, où l’Egyptienne plaque des scènes de guerres et soldats en armes sur des images d’Epinal gaiement colorées. Des œuvres anciennes et plus récentes de Shirin Neshat dialoguent avec celles de Newsha Tavakolian, qui met en scène des jeunes femmes envahies par les vagues et les inscriptions calligraphiques. La réflexion sur l’héritage orientaliste est bien sûr introduite par Shadi Ghadirian et sa série de portraits posés détournés en noir et blanc, ou encore le travail de Lalla Essaydi. Toutes deux interrogent les stéréotypes de la représentation féminine dans la peinture et la photographie occidentales. Les jeunes libanaises photographiées par Rania Matar dans leurs chambres, entre ennui et coquetterie, luttent contre la disparition progressive des modèles de Boushra Almutawakel. Sa fameuse série Mother, Daughter, Doll (2011) propose un regard critique sur le voile, avec une séquence photographique allant du simple hijab au nikab, appliqué autant à la mère, à sa fille et sa poupée. On retrouve enfin avec plaisir l’Iranienne Gohar Dashti et sa série Today’s Life and War (2008) découverte au Festival Photoquai du Quai Branly en 2009, et qui met en scène les stigmates de la guerre Iran-Irak de 1980-88. Interrogeant inlassablement la notion de représentation, les femmes photographes de « She Who Tells a Story » racontent un Moyen Orient fait de traditions et de changements, cherchant à capter sa nouvelle identité.

 

« She Who Tells a Story – women photographers from Iran and the Arab World »

Museum of Fine Arts, Boston

du 27 août 2013 au 12 janvier 2014

Shadi Ghadirian, Nil, Nil #4, 2008. Courtesy Museum of Fine Arts Boston
Shadi Ghadirian, Untitled, 1998. Courtesy Museum of Fine Arts Boston
Maya-Inès Touam, Chahrazed - hayek, série Révéler l’étoffe, 2014 © Maya-Inès Touam