DISPARITION DE PHILIPPE DELIS

Share

Au moment où nous bouclions le numéro 22 de Diptyk, nous avons appris avec douleur le décès de Philippe Delis. Architecte, scénographe, directeur artistique et designer graphique, cet homme brillant et sensible accompagnait avec compétence et passion tous les projets nécessitant une scénographie précise et efficace. 

Tous ces grands événements portent sa marque : Trésors engloutis d’Egypte au Grand palais en 2006, Marrakech Art Fair 2010 et 2011, le musée de Bank Al- Maghrib, le musée de la Fondation Slaoui, le parc de sculptures Al Maaden… la liste n’est pas exhaustive.

Plus récemment,  il avait signé la très belle scénographie de l’exposition Farid Belkahia à la galerie Atelier21. Rien ne faisait reculer ce travailleur insatiable et rien ne se refusait à sa curiosité et sa rigueur intellectuelle. Il mettait la même générosité à scénographier une exposition sur l’Egypte antique ou un musée pour la Protection civile à Rabat.

Philippe Delis aimait soutenir les projets émergents et les jeunes. Jury de la première promotion de designers graphiques de l’ESAV à Marrakech, son atelier était devenu la pépinière par laquelle voulaient transiter tous les jeunes talents du design graphique.

La rédaction de Diptyk, orpheline de ce mentor généreux,  s’associe à sa famille à laquelle elle exprime ses plus sincères condoléances.


La rédaction