Un nouveau musée ouvre à Rabat

Share
Dans la Kasbah des Oudayas, le Musée national de la parure a ouvert ses portes ce lundi 9 janvier. L’édifice du musée datant du XVIIème siècle et son jardin andalou inspiré de l’Alhambra, ont été entièrement restaurés. Y Sont exposées quelque 800 pièces (taj, lebba, poignards, caftans,…) dont 500 parures provenant de la collection personnelle de bijoux amazighs du roi Mohammed VI. Le parcours scénographié par Christophe Martin entend rendre compte de la diversité des techniques de fabrication et situe les grands centres de production de bijoux au Maroc : Essaouira, Marrakech, Fès et Tétouan pour les bijoux dits citadins principalement réalisés en or ; Ighrem, Tiznit, Ida ou Nadif pour les bijoux ruraux, exclusivement produits en argent. La Fondation Nationale des Musées et la conservatrice du musée Fatima-Zahra Khlifi ont également pris le parti de montrer, en début de parcours, des parures préhistoriques, une façon de “changer notre regard sur l’homme de la préhistoire”, note Abdelaziz El Idrissi, commissaire de cette exposition inaugurale. Un espace d’exposition temporaire présente également les créations des stylistes contemporains Tamy Tazi, Albert Oiknine et Zhor Rais qui revisitent le caftan traditionnel. Le Musée national de la parure vient grossir le nombre de musées nationaux – quatorze en ce début 2023 – et étoffer l’offre muséale de la capitale à coté du Musée d’art moderne et contemporain Mohammed VI, du Musée National de la photographie et du Musée de l’homme et des civilisations de Rabat.
La rédaction
– Oudayas, Musée national de la parure, Kasbah des Oudayas – ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le mardi. Accès gratuit du 9 au 23 janvier 2023.
Le Musée national de la parure a ouvert ses portes le 9 janvier.
Parure de femme d'Ait Seghrouchen et tribus voisines, Moyen Atlas, 19e-20e siècles.
La scénographie du Musée national de la parure a été imaginée par Christophe Martin, créateur de la scénographie du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech.
Vue d'exposition - Mariée revêtue de son Taj et de son Lebba - Fès - 19ème siècle.
Vue in situ des créations contemporaines du styliste Tamy Tazi exposées au Musée national de la parure.
Le jardin andalou aménagé par le paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier en 1919 et inspiré de l'Alhambra a été entièrement rénové.