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[ DOSSIER ] Art et Botanique : Peut-on être révolutionnaire et aimer les fleurs ?

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En arabesque ou en bouquet, sculpté dans la pierre ou ancré dans l’espace pictural, le motif végétal est un grand classique de l’histoire de l’art. L’art contemporain s’inscrit dans cette tradition. Sauf qu’il modifie plus radicalement l’usage de ce motif pour en faire un outil de réflexion incisif à l’ère des réalités virtuelles, de l’urbanisation galopante et des grands enjeux écologiques. Petite balade bucolique (et non exhaustive) au cœur de ces pratiques contemporaines qui (ré)invoquent le végétal pour mieux questionner notre rapport au monde. Et si « la petite fleur » réputée inoffensive était plus subversive qu’on ne le croit ?

De la feuille d’acanthe antique aux nymphéas de Claude Monet, en passant par les volutes végétales des arts islamiques ou les paysages tourmentés des romantiques allemands du XIXe siècle, le monde végétal se révèle une source d’inspiration intarissable. C’est que le vivant n’est pas « utilisé seulement parce qu’il est là », remarquait l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, mais parce qu’il « propose à l’homme une méthode de pensée ». Par la diversité de ses formes et de ses couleurs, par la symbolique sacrée ou profane dont il a été investi, le végétal exerce un pouvoir d’attraction sur les artistes contemporains qui s’en approprient les codes et les détournent au gré de préoccupations plastiques et intellectuelles hétéroclites, parfois antagonistes. Les fleurs acidulées maintes fois sérigraphiées d’Andy Warhol, chantre pop d’une société industrielle triomphante (Flowers, 1964), deviennent ainsi un sujet décoratif de masse là où, quelques années plus tard, l’artiste italien Giuseppe Penone – rattaché à l’Arte Povera – recherchera, en réaction à cette même société de consommation, la poésie inhérente au végétal avec des sculptures d’arbres en bois ou bronze grandeur nature.  De fait, les représentations plastiques de la flore se révèlent très diverses, que ce soit dans les fleurs à pois de Yayoi Kusama, les roses en voie de liquéfaction de Cy Twombly ou encore avec Puppy, gigantesque chien floral que Jeff Koons expose à l’entrée du musée Guggenheim de Bilbao, sans oublier le traitement convulsif qu’en propose Anselm Kiefer (Die Orden der Nacht, 1996). Derrière ces différentes approches plastiques, l’enjeu est loin d’être uniquement ornemental.


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par Emmanuelle Outtier
La suite de ce dossier est disponible dans le nuémro #32  en kiosque le 17 février. 

Ayana V. Jackson, Does the brown paper bag test really exist? Will my father be proud?, 2013, impression numérique, 137 x 108,5 cm
Ayana V. Jackson, Does the brown paper bag test really exist? Will my father be proud?, 2013, impression numérique, 137 x 108,5 cm
Maya-Inès Touam, Rachida - non-voilée - révoltée, série Révéler l’étoffe, 2014 © Maya-Inès Touam
Maya-Inès Touam, Rachida - non-voilée - révoltée, série Révéler l’étoffe, 2014 © Maya-Inès Touam
Hicham Berrada, Pissenlits - Bloom, 2012
Hicham Berrada, Pissenlits - Bloom, 2012
Hind Bensari - Burqanista
Hind Bensari - Burqanista
Courtesy de l'artiste
Courtesy de l'artiste
Mohssin Harraki, La Faiblesse forte et la Force faible, 2010, cinq pains reliés et peints, dimensions variables Courtesy de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris © Emmanuelle Outtier
Mohssin Harraki, La Faiblesse forte et la Force faible, 2010, cinq pains reliés et peints, dimensions variables Courtesy de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris © Emmanuelle Outtier
Mamadou Konaté, copyright de l'artiste
Mamadou Konaté, copyright de l'artiste
Laetitia d’Oultremont, Le 8 mars, 2012, encre sur papier, 70x50 cm, ©Laetitia d’Oultremont
Laetitia d’Oultremont, Le 8 mars, 2012, encre sur papier, 70x50 cm, ©Laetitia d’Oultremont
Abderrahim Yamou, Vers la gauche, 2009, huile sur toile
Abderrahim Yamou, Vers la gauche, 2009, huile sur toile
Manzil-Ghorfa, 2015, installation in situ, ciment et argile, 140 x 140 x 200 cm
Manzil-Ghorfa, 2015, installation in situ, ciment et argile, 140 x 140 x 200 cm
Yto Barrada, Objets indociles (Supplément à la vie de Thérèse Rivière), 2016, Technique Archival Pigment Prints © Adagp, Paris 2016
Yto Barrada, Objets indociles (Supplément à la vie de Thérèse Rivière), 2016, Technique Archival Pigment Prints © Adagp, Paris 2016
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seisme maroc

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