Taper pour chercher

ART VIDÉO, CE N’EST QU’UN DÉBUT…

Partager

Entre production filmique et motion graphism, l’art vidéo reste le parent pauvre du marché. Médium en voie de développement, il n’en est pas moins passé maître dans l’art de tous les effets… et pas seulement de mode.

Plus sensible aux développements technologiques que, bien avant lui, d’autres médiums comme la peinture ou la sculpture, l’art vidéo aura croisé le cinéma en 1910, la télévision en 1950, et l’informatique en 1990. En 1959, on trouve déjà dans les brouillons de l’écrivain George Brecht l’ébauche d’une « television piece » avec neuf moniteurs en marche qui auraient ainsi formé une sorte de mur vidéo. La même année, Wolf Vostell créera La Chambre noire, dont l’assemblage inédit de téléviseurs est considéré comme la première œuvre ayant exploité l’image électronique dans l’histoire des arts visuels. (…)

Lire la suite de l’article « Art vidéo, ce n’est qu’un début… » sur diptyk n°6, juin/juillet 2010.

Pour en savoir plus, voir aussi :

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :