La première vente de photo africaine vient de se tenir à Bruxelles, terreau des collectionneurs d’art africain. De nombreux clichés marocains au catalogue de cette vacation pionnière.
Des résultats décevants sur un marché qui en est encore à ses débuts.
Mardi 23 novembre 2010 à 17h s’est tenue à Bruxelles une vente historique : la première dédiée à la photographie spécifiquement africaine. La vente, un peu terne, n’a pas attiré les collectionneurs anglo-saxons de photo soudanaise. «C’est surtout la photo francophone qui a trouvé preneur », regrette Vincent Godeau, le consultant à l’origine de cette vente pour le compte de Pierre Bergé et Associés. En juin 2010, Vincent Godeau a soutenu à Paris une thèse sur « La photographie africaine contemporaine » avec les félicitations du jury. C’est au cours de ses recherches qu’il a pu se constituer ce réseau de marchands et d’artistes et gagner leur confiance pour réunir ce fonds exceptionnel de tirages vintage ou semi-vintage signés à la provenance.
Pour réaliser le catalogue, il a choisi un ordre chronologique inversé mettant en perspective la photographie ultra-contemporaine avec ses racines historiques. Le plus jeune, le Mozambiquais Mauro Pinto est né en 1984. Ses tirages sont déjà estimés entre 800 à 1200 euros. Le catalogue se termine par des tirages vintage du photographe primitif Pierre Trémaux réalisés au Soudan Oriental.
Retrouvez le texte intégral sur diptyk n°8, décembre 2010/janvier 2011.