Cap sur les Emirats pour la Biennale de Sharjah et son programme Re : emerge. A quelques kilomètres et jours d’intervalle, la foire de Dubai attire désormais les plus grandes galeries de la planète.
Un mois de mars chargé aux Emirats Arabes Unis ! La Biennale de Sharjah ouvre ses portes le 13 mars. Pas plus tard que le 14, c’est la Sikka Art Fair qui présente un ensemble de projets spécifiques au public, dans le quartier historique de Al Bastakiya à Dubai. À peine le temps de reprendre son souffle et c’est Art Dubai qui démarre le 20 Mars, pour trois jours de foire, séminaires et événements collatéraux. Un véritable marathon qui devrait assouvir la soif du collectionneur autant que de l’artiste et du critique que du néophyte.
Pensée selon le format classique du group show, la biennale de Sharjah intitulée Re : emerge esquisse les contours d’une nouvelle cartographie culturelle. La curatrice japonaise Yuko Asegawa s’est inspirée de l’architecture arabo-musulmane et du modèle du patio comme espace d’échanges connectant sphères publique et privée. Au programme, la découverte d’œuvres commissionnées à des artistes, architectes et designers renommés tels que : Saâdane Afif, Yang Fudong, Runa Islam, Nasir Nasrallah, Ernesto Neto, Otobong Nkanga, Anri Sala ou Wael Shawky, OFFICE KGDVS, SANAA et Superflex, une série de projections cinématographiques orchestrée par le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, un programme de conférences autour de la diffusion de l’art au Moyen Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud et l’inauguration de cinq espaces flambant neufs de 20 000 m2 dédiés exclusivement aux activités de la Sharjah Art Foundation.
Si Art Dubai est à vocation commerciale, l’événement n’a rien à envier à sa voisine en termes de contenu. A 12 km de Sharjah, c’est dans les lieux maritimes et quelque peu idylliques de Madinat Jumeira que la foire surenchérit. Outre la présence de 75 galeries provenant de 25 pays et rassemblant des grands noms tels que Sfeir-Semler, Aicon, Yvon Lambert, Continua, Victoria Miro, ou Almine Rech, Art Dubai propose un focus sur la scène d’Afrique de l’Ouest à travers le projet Marker : ensemble de concept-stands dont le commissariat a été confié à la curatrice Bisi Silva. De nombreuses commissions seront dévoilées au public, incluant les œuvres des lauréats du Abraaj Prize 2013Vartan Avakian (Liban), Iman Issa (Egypte), Huma Mulji (Pakistan), Hrair Sarkissian (Syrie) et Rayyane Tabet (Liban) ainsi que des créations spécifiques de Dina Danish (Egypte), Joe Namy (Liban/USA) et Yudi Noor (Indonésie), artistes résidents dans le cadre du programme AIR Dubai. Global Art Forum 7 promet six jours de débats et de discussions particulièrement intenses autour de personnalités renommées telles que Charles Arsène-Henry et Brian Kuan Wood, écrivains et éditeurs de e-flux ou les artistes Dominique Gonzalez-Foerster, et Hassan Khan par exemple. Et pour les aficionados de l’art épuisés par tant de spectacles, il suffira de dériver vers la plage de Mina A’Salam pour un coup d’œil à « Sculpture on the Beach » ou de retomber en enfance avec les workshops jeune public des Marocains Zid Zid kids !
Bérénice Saliou
ART DUBAI : du 20 au 23 Mars 2013 – Madinat Jumeira – Dubai, UAE Biennale de Sharjah 11 : Re:emerge Towards a New Cultural Cartography, du 13 mars au 13 Mai 2013, Sharjah, UAE Sikka Art Fair : du 14 au 24 mars 2013 Al Fahidi, (Al Bastakiya) Dubai, UAE
La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.
Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.
Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :