Taper pour chercher

Younes Baba-Ali à El Jadida

Partager
Contes imaginaires de la cité portugaise


Toujours à l’affût de culture sonore, le jeune artiste fait intervenir les habitants pour faire dialoguer histoire véritable et légendes inventées sur la citerne et son quartier.

Qui sont ces quatre habitants qui ont réinventé avec vous l’histoire d’El Jadida ?
Ce sont des profils de générations et d’expériences très différentes, mais ils ont tous le point commun d’avoir grandi et de vivre dans la cité portugaise, appelée aussi le Mellah. Il y a l’un des plus vieux guides touristiques de la cité, un homme qui s’occupe du four face à la mer, une dame qui travaille auprès des gens de la cité et enfin Abdessalam Sadik, un jeune artiste slameur et photoreporter pour le journal local.
 
Quelle histoire vous a le plus interpelé ?
C’est certainement celle d’Abdessalam qui m’a le plus touché. C’est un poète de la rue. Il a vraiment joué le jeu, il est même allé au-delà de toutes mes attentes ! A partir de dates et de réalités historiques, il a composé une histoire fictive et délirante sur la présence d’une communauté Maya avant les Portugais : il imagine ainsi qu’en 818 les Mayas étaient les premiers habitants de la cité, venus d’Amérique du Sud avec un bateau construit par eux. Bloqués pendant 186 ans, ils seraient morts d’une épidémie qu’il a appelé « Coqright ».
Les Portugais auraient ensuite construit la citerne sur les ruines de leur bateau. Et ce ne sont pas les seules inventions farfelues de son récit, il y en beaucoup d’autres !
 
La création sonore est une composante forte de votre travail. Qu’apporte-elle dans un projet contemporain tel que celui-ci sur le patrimoine ?
L’installation Story dealers est un ensemble de récits que l’on peut entendre grâce à un dispositif de quatre sources sonores dans la citerne. Le public est invité à y déambuler et tendre son oreille, à vivre cette expérience sonore retraçant ces histoires imaginées sur la cité …

Vous pouvez lire la suite de cet article dans le Diptyk magazine numéro #28

 

Propos recueillis par Marie Moignard

Article précédent
Article suivant

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :