Le Maroc de Harry Gruyaert

Share
Couverture

Pour la troisième édition de son livre devenu mythique, Morocco, le photographe belge Harry Gruyaert propose une sélection inédite de photographies prises des années 1970 aux années 2000. De Tanger à Fès, en passant par Marrakech, Erfoud, Essaouira ou le souk d’Imilchil, le photographe de l’agence Magnum témoigne du ravissement qui est le sien à travers quelques clichés de paysages réalisés au téléobjectif, mais le plus souvent de portraits de groupes ou de passants isolés. La plupart se cachent, par pudeur ou par crainte, de l’objectif avec lequel ils semblent parfois jouer un jeu du chat et de la souris. « J’aime assez que ces visages cachés suggèrent à leur insu ma propre présence, ainsi que mon statut d’étranger que je revendique entièrement », explique l’artiste dans l’avant-propos du livre, mettant en avant la part de subjectivité éblouie qui est la sienne et le plaisir de voir les couleurs surgir littéralement du tirage. Au-delà de scènes à la beauté intemporelle, ce qui frappe dans cet ouvrage magnifique est la nature à la fois picturale et cinématogra- phique d’un pays que l’on dirait avoir été créé pour que des artistes témoignent de ses beautés éternelles. Alternant intelligemment des reproductions de photos en page entière et des compositions en diptyque, le livre procure au lecteur un sentiment d’extase rare.

Harry Gruyaert, Morocco, éditions Textuel, 208 p., 760 DH

Haut Atlas, 1998. © Harry Gruyaert, Magnum Photos.
Erfoud, 1975. © Harry Gruyaert, Magnum Photos.
Meknès, 1981. © Harry Gruyaert, Magnum Photos.
Marrakech, 1975. © Harry Gruyaert, Magnum Photos.

7 Comments

最佳Binance推荐代码 mars 15, 2024 - 12:22 am

Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

binance avril 4, 2024 - 1:07 pm

Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

Post Comment