Taper pour chercher

Des mots, des maux

Partager

Mektoub. Mektoub comme C’était écrit. Mektoub comme la fatalité, comme la puissante volonté de Dieu sur le destin des hommes. Yazid Oulab écrit le mektoub au fil barbelé dans Survivances, la première exposition de l’artiste à la galerie Caroline Pagès et au Portugal. Le danger, la menace, la colère contenus dans ce fil agressif questionnent le sens même du mot, son message. Yazid Oulab aurait pu tordre ces lettres avec des ronces parce qu’il faut un lien qui blesse pour

raconter la mémoire d’une culture. La sienne, à la croi- sée de son père ouvrier et de sa mère intellectuelle, du geste et du texte, de l’artisanat et de la pensée, de la France et de l’Algérie. Le mektoub de Yazid Oulab est un poème, un hommage, une mise en garde, une déchirure, une armure, une cicatrice, un piège. Il est tout ça à la fois. 

JUILIE ESTÈVE

Article précédent
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :