A Rabat, Rahma Lhoussig expose la part secrète des rêves

Taken, Peinture à l'huile et encre sur toile 1m50/1m , 2019

Share

Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois autour d’un café à Rabat. Rahma Lhoussig sortait tout juste des Beaux-Arts de Tétouan. Elle nous avait alors présenté sa série de dessins inspirés de ses rêves, souvent inquiétants. Depuis, la jeune artiste a fait du chemin. Elle expose aujourd’hui à Kulte Center for Contemporary Art . Voici en quelques lignes, ce qu’elle nous disait de son univers où le rendu volontairement inachevé de ses oeuvres transcrit l’intangible de nos songes. 

« Je me suis toujours intéressée à la partie invisible du corps humain, cette partie qui regorge de souvenirs qui ne peuvent s’effacer et qui surgissent durant notre sommeil. Mon corps vit dans une spirale de souvenirs. À travers ma peinture, je m’attache à traduire en images ces moments narcotiques. J’aime représenter le corps comme une masse qui porte plusieurs fardeaux. L’individu, complexe, peut, selon moi, à tout moment se perdre dans sa mémoire. L’espace de la toile ou du papier que je laisse volontairement blanc fait référence au silence, au vide et à la perte : trois sentiments qui habitent mes rêves. De même, les corps volontairement inachevés reflètent l’effacement de la mémoire. Les animaux et les insectes sont des motifs récurrents dans mes œuvres. Ils ont dans mes rêves un pouvoir auquel mon corps ne peut résister, symboles de conflits inconscients. Le monde des rêves nous permet de découvrir une autre part de nous-même ».

Propos recueillis par E.O (diptyk#50)

Rahma Lhoussig, Tell me the morning is on its way, Kulte Center for Contemporary Art – 7 rue Benzerte, Rabat. Du 6 mars au 10 avril 2020. Vernissage le 5 mars à 19h.

Belonging, Peinture à l'huile et encre sur toile 100/120cm , 2019
"Childhood's power" Technique mixte sur papier canson 300g 65/45cm , 2017
Taken, Peinture à l'huile et encre sur toile 1m50/1m , 2019