Amina Agueznay remporte le Norval Sovereign African Art Prize

Share

L’artiste marocaine repart avec le Grand Prix Norval Sovereign African Art Prize. Initié en 2021 par la Norval Foundation et la Sovereign Art Foundation – deux des plus importantes institutions culturelles sud-africaines –, ce prix « vise à décupler l’exposition des artistes du continent et de sa diaspora à l’international ».

Cette année, 27 artistes issus de 17 pays africain et de la diaspora avaient été shortlistés par un jury composé de Marie-Ann Yemsi (curateur indépendant et consultante), Ashraf Jamal (écrivain et chercheur à Johannesburg), Heba El Kayal (curatrice égyptienne), Ngaire Blankenberg (fondatrice et directrice de l’Institut for creative repair à Johannesburg) et Sean O’Toole, (écrivain et éditeur).

Les œuvres des artistes nominées dont celles de Safaa Erruas et Yousra Raouchi sont exposées à Cape Town du 14 février au 12 mai 2024.

Le jury s’est laissé séduire par l’un des Portals d’Amina Agueznay. Née d’une collaboration avec l’architecte Salima Naji qui réhabilite, depuis plusieurs années, le patrimoine vernaculaire du Sud du Maroc, la série d’oeuvres Portals est réalisée à partir d’écorce de palmier tissée et de laine brute. Ces compositions végétales, qui s’inspirent des motifs ornant les portes des ksour, révèlent toute la beauté géométrique et la modernité graphique de cet héritage culturel millénaire.

Amina Agueznay, Portal #1, 2022, laine, coton et écorce de palmier naturelle tissée, 100 x 120 x 10 cm.