DUBAI NE CONNAIT PAS LA CRISE

Latifa Echakhch (Marocaine, née en 1974), Dérives 2, 2009, acrylique sur toile, 200 x 150,2 cm

Share

CHRISTIE’S DUBAI, 16 ET 17 AVRIL 2013, ART CONTEMPORAIN ARABE

Deux jours durant, la succursale de Christie’s à Dubaï a fait vibrer les collectionneurs du Moyen Orient et de l’étranger avec une sélection de 103 lots d’art contemporain arabe, turc et iranien qui ont totalité plus de 6 millions de dollars.

Quelques records, notamment pour une oeuvre strassée, Jardin Secret, du « Jeff Koons iranien », Farhad Moshiri, disputée par 9 enchérisseurs! Masa Al-Kutoubi, spécialiste de la vente : « Nous avons également frappé un record mondial pour l’artiste Lalla Essaydi à 81 250 dollars, ce qui souligne l’intérêt des collectionneurs internationaux pour l’artiste. »

Petite déception pour la toile de l’artiste marocain Melehi, première occurrence en vente à Dubaï, qui ne provoque guère de bataille d’enchères, enlevée par un collectionneur privé du Moyen Orient à son estimation basse. «Nous le représenterons en octobre pour voir si l’artiste a un potentiel de marché dans la région», signale Al-Kutoubi. Une huile sur toile de Latifa Echakhch en revanche, artiste star de l’écurie Kamel Mennour, séduit les collectionneurs avertis, adjugée 47 000 dollars après une belle bataille entre 3 enchérisseurs européens. Idem pour l’artiste algérien Driss Oudahi qui remporte son record ici. « Tous deux suscitent de l’intérêt et prouvent la profondeur et l’internationalisation de leur cote ».

© source AIC Press
© Me Collectors Room Berlin / Photo Daisy Loewl