L’art contemporain béninois s’expose à Rabat

Share

Fruit d’une collaboration inédite entre Rabat et Cotonou, l’exposition « Art du Bénin » a ouvert au public mercredi 18 janvier au Musée Mohammed VI. Elle réunit une centaine d’œuvres contemporaines pour célébrer le dynamisme de la scène artistique béninoise.

L’exposition « Art du Bénin, d’hier à aujourd’hui, de la restitution à la révélation » est à plus d’un titre un symbole. Présentée en février 2022 à Cotonou à l’occasion de la restitution de 26 objets d’art pillés pendant la colonisation française, elle ouvre aussi une nouvelle ère de collaboration culturelle Sud-Sud en faisant aujourd’hui escale à Rabat. Si le format initial comportait deux volets – l’un patrimonial, l’autre moderne –  seule la partie contemporaine est aujourd’hui visible au Musée Mohammed VI. On ne boude pourtant pas notre plaisir tant il reste rare au Maroc de pouvoir contempler de l’art d’Afrique de l’Ouest.

Louis Oké Agbo, Sun of Africa, 2020, superposition, tirage couleurs, 90 x 60cm

Curatée par Yassine Lassissi, « Art du Bénin » permet de découvrir une scène contemporaine béninoise profondément ancrée dans l’histoire et la culture dahoméenne. Elles affleurent tant dans les œuvres des 34 artistes réunis qu’on imaginerait presque que celles-ci sont le fruit d’une commande sur le thème des restitutions. Il n’en est rien. L’art classique du Bénin infuse bel et bien dans la pratique des artistes, à l’image de Yves Apollinaire Pèdé ou Cyprien Tokoudagba qui, sur toile ou sur textile, représentent la cosmogonie fon, peuplée des divinités Gou (dieu du fer) ou Tôhossou (dieu de l’eau). Pèdé s’approprie la technique traditionnelle de la toile appliquée développée à la cour royale d’Abomey pour conter, originellement, les faits d’armes des rois. Des compositions extrêmement codées qu’Emo de Medeiros renouvelle en remplaçant les insignes dynastiques par des symboles de la vie moderne. Nulle nostalgie chez cet artiste qui s’approprie l’art ancestral à l’aune de sa modernité. Dans sa série Vodunaut, il crée des casques d’astronautes recouverts de cauris qu’il associe à des images du cosmos diffusées sur un écran de smartphone. Il tisse ainsi des liens entre nouvelles technologies et art divinatoire des ancêtres fon qui utilisaient les cauris pour prédire l’avenir. Dans la lignée d’une esthétique afrofuturiste, Emo de Medeiros métamorphose l’Africain en Homo futuris et entremêle passé et futur, qui ne sont guère ici inconciliables.

C’est aussi cette tradition fertile qui inspire Eliane Aïsso. L’artiste revisite l’art de l’assen, objet rituel vaudou reliant les vivants aux morts. Dans l’installation Ati okuku dé imolè (« de l’invisible au visible »), elle interroge ses contemporains sur la notion de réincarnation. Un travail sur le devoir de mémoire qui entre joliment en résonance avec le retour des trésors royaux.

Ishola Akpo, Trace d’une reine XVI, 2021, collage et couture sur papier coton, fil, 79,5 x 62 cm. Projet Agbara Women 2021

Plus ou moins frontalement, les plasticiens béninois exhument leur passé et questionnent les logiques de domination qui y sont à l’oeuvre. Moufouli Bello réhabilite la figure de Tassi Hangbé, seule reine du Royaume d’Abomey, oubliée « parce que c’était une femme ». Cette puissante souveraine, à la posture altière dans le portrait qu’en esquisse Moufouli Bello, a créé au début du XVIIIe siècle le corps militaire des Amazones (agodjié) exclusivement féminin. « La société africaine avant la colonisation n’était pas patriarcale dans son entièreté », nous confiait l’artiste à Cotonou où nous l’avions rencontrée.

La femme et sa place dans la mémoire collective sont également centrales dans le travail d’Ishola Akpo, qui se présente volontiers comme un « chercheur d’archives ». Avec le projet Agbara Women, il jette un coup de projecteur sur ces reines africaines qui ont résisté à la colonisation. Akpo coud sur des reproductions d’archives de la Fondation Zinsou des images de souveraines fictives qu’il réintègre symboliquement dans le récit colonial. « L’aiguille se confronte à la fragilité du papier pour ressentir cette résistance qu’ont eu certaines reines d’Afrique face à l’envahisseur. » Comme pour Emo de Medeiros, le passé est un outil pour s’emparer des réalités contemporaines. En photographiant des femmes ordinaires qu’il transforme en souveraine, Akpo rend hommage à la femme africaine d’aujourd’hui.

Tous les plasticiens béninois ne malaxent pas la matière historique pour faire œuvre d’art. Comme partout, la scène béninoise est difficilement réductible à quelques grandes tendances. Mais la qualité du propos et la facture des oeuvres révèlent une scène d’une maturité certaine, ce que laissait déjà présager la présence d’artistes béninois comme Romuald Hazoumé, Meschac Gaba ou Dominique Zinkpè dans le circuit international de l’art.

E.O

«Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation », jusqu’au 15 mai 2023, Musée Mohammed VI, Rabat

10 Comments

sklep online mars 9, 2024 - 6:57 am

Wow, fantastic weblog layout! How lengthy have you been running a blog for?
you make running a blog look easy. The whole glance of your site is magnificent, let alone the
content! You can see similar here sklep internetowy

sklep internetowy mars 14, 2024 - 8:50 pm

I visited various websites however the audio
quality for audio songs current at this website is in fact marvelous.
I saw similar here: Sklep

najlepszy sklep mars 24, 2024 - 4:20 pm

Howdy! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but
I’m not seeing very good success. If you know of any
please share. Thank you! You can read similar
blog here: Sklep online

Analytical Agency mars 24, 2024 - 8:32 pm

It’s very interesting! If you need help, look here: ARA Agency

sklep internetowy mars 28, 2024 - 3:32 am

Howdy! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine
Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords
but I’m not seeing very good results. If you know of any
please share. Kudos! You can read similar text here: Sklep

e-commerce mars 28, 2024 - 5:32 pm

Hey! Do you know if they make any plugins to help with Search
Engine Optimization? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good gains.
If you know of any please share. Cheers! You can read similar blog
here: Dobry sklep

Auto Approve List avril 4, 2024 - 5:18 am

Hey! Do you know if they make any plugins to help with SEO?
I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords
but I’m not seeing very good gains. If you know of any please share.
Thanks! I saw similar blog here: Link Building

Scrapebox AA List avril 4, 2024 - 5:23 am

Hey there! Do you know if they make any plugins to help with
Search Engine Optimization? I’m trying to get my website to
rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good success.
If you know of any please share. Thank you! I saw similar article here:
List of Backlinks

GSA Verified List avril 4, 2024 - 10:04 pm

Hey! Do you know if they make any plugins to help
with Search Engine Optimization? I’m trying to get my website to rank for some
targeted keywords but I’m not seeing very good gains. If
you know of any please share. Many thanks!
You can read similar article here: Backlink Portfolio

Delores avril 6, 2024 - 6:31 am

Good day! Do you know if they make any plugins to assist with Search Engine Optimization? I’m trying to get my site to rank for some targeted
keywords but I’m not seeing very good success.
If you know of any please share. Many thanks! You can read similar article here:
Backlinks List

Post Comment