Taper pour chercher

À Paris, Katia Kameli raconte ses fables

Partager

Et l’histoire contée se répète… Katia Kameli livre ce printemps un exercice de style sur la perduration des récits, en disséminant vraies copies et originaux parasités entre l’Institut des cultures d’islam et la plateforme Bétonsalon à Paris. À l’ICI, elle réactive le dispositif de Stream of stories sur les véritables origines (indienne, perse et arabe) des Fables de La Fontaine. On en retient ses miniatures facétieuses, collages d’après les illustrations de différentes versions de ce texte millénaire. À Bétonsalon, Katia Kameli maintient vivante la mémoire de la révolution algérienne, et celle des femmes en particulier, à travers l’interprétation en trois dimensions des films de la grande Assia Djebar. Comme le dit si bien Abdellatif Kilito, « la copie peut s’avérer supérieure à l’original ».

La rédaction

Katia Kameli, « Hier revient et je l’entends », Institut des cultures d’islam et Bétonsalon, Paris, jusqu’au 16 avril 2023.
Visuel en Une : vue d’exposition © FranceFineArt.
© Margot Montigny
Katia Kameli, Stream of stories, chapitre 7 : La Colombe au collier, la Gazelle, le Corbeau, le Rat et la Tortue, 2023, tapisserie réalisée en collaboration avec Manon Daviet avec le soutien du Cnap, laine tuftée, broderie, crochet et aquarelle, 280 x 200 cm Courtesy de l’artiste et l’ICI. Photo © Marc Domage
Tags:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :