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Dans l’atelier de Youssra Raouchi

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Tout juste rentrée d’une résidence à Accra couronnée par un solo show, Youssra Raouchi nous accueille dans son atelier à Martil par un matin nuageux. Des rouleaux de toile emballés reposent sur le sol, tandis que des peintures encore fraîches imprègnent l’air d’une odeur d’acrylique saisissante. Pourtant, c’est sa palette spéciale qui capte l’attention au premier regard : des nuances de vert et un certain bleu de Prusse qui se mélangent librement avec des pastels. On découvre des œuvres aux paysages interrompus par des fenêtres donnant sur des espaces clos, suivant une perspective trompeuse qui pousse à se demander si c’est l’intérieur que nous sommes en train de regarder depuis l’extérieur ou l’inverse. Des compositions mêlant flore, faune et humains, des scènes imaginaires peuplées de bêtes fantastiques et, omniprésent, un personnage qui n’est autre que Youssra elle-même. « Je me représente toujours dans mes peintures, c’est comme si la toile était une sorte de miroir dans lequel je me projette et à travers lequel je me reconnais mieux », nous confie la jeune finaliste du Norval Sovereign African Art Prize 2024.

Dans sa peinture, Youssra Raouchi adopte une démarche très intuitive et refuse de se poser des limites. Son travail étant gestuel, elle favorise les grands formats et préfère se laisser porter par un enchaînement aléatoire des figures qu’elle compose, des plans qu’elle juxtapose et des multiples niveaux picturaux qu’elle crée. Ce qui lui permet de proposer des œuvres qui semblent infinies tel un rhizome, un concept deleuzo-guattarien selon lequel la structure se propage de manière chaotique et connectée, où chaque élément peut en influencer un autre sans hiérarchie. Chez Raouchi, les éléments se mélangent harmonieusement et continuellement sans suivre d’ordre prédéfini. Les traits de pastel irréguliers se heurtent aux couches de peintures superposées, l’expressionnisme s’entremêle à l’abstraction et la nature entre en dialogue avec l’urbain. Elle précise toutefois qu’elle s’intéresse au rhizome non comme sujet, mais comme processus et manière d’aborder la peinture : « Je ne décide pas de travailler sur tel ou tel sujet, c’est en peignant que les questions qui m’intéressent émergent presque inconsciemment, qu’il s’agisse de l’espace, de l’identité ou de la sexualité… Par exemple, ma peinture n’est pas basée autour du rhizome, elle est rhizomique. »

Elle peint, esquisse et n’hésite pas à recouvrir à tout moment ses compositions, laissant deviner son processus à travers des grattages qui révèlent les couches antérieures. Un jeu de construction/déconstruction qui rappelle les strates de matériaux d’un Anselm Kiefer, qui l’inspire depuis son passage aux Beaux-arts de Tétouan. Comme hantée par cette pratique complexe et envoûtante qu’est la peinture, la jeune artiste continue de chercher des procédés permettant au regardeur de s’immerger dans ses univers oniriques. Après avoir participé à un group show à l’espace UTA à Los Angeles, Youssra Raouchi prépare actuellement une exposition en duo, prévue en février à Londres avec la galerie Addis Fine Art..

Elle peint, esquisse et n’hésite pas à recouvrir à tout moment ses compositions, laissant deviner son processus à travers des grattages qui révèlent les couches antérieures. Un jeu de construction/déconstruction qui rappelle les strates de matériaux d’un Anselm Kiefer, qui l’inspire depuis son passage aux Beaux-arts de Tétouan. Comme hantée par cette pratique complexe et envoûtante qu’est la peinture, la jeune artiste continue de chercher des procédés permettant au regardeur de s’immerger dans ses univers oniriques. Après avoir participé à un group show à l’espace UTA à Los Angeles, Youssra Raouchi prépare actuellement une exposition en duo, prévue en février à Londres avec la galerie Addis Fine Art..

Insaf Benali

Youssra Raouchi, Longing, 2023, acrylique et pastel à l’huile sur toile, Hiver 2023- 35 150 x 197 cm. Courtesy de l’artiste et ADA gallery
© Insaf Benali
Youssra Raouchi, Absurd Poetry, 2023, acrylique et pastels à l’huile,195 x 243 cm. Courtesy de l’artiste et ADA gallery
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4 Commentaires

  1. Daftar Binance US mars 27, 2024

    I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.

    Répondre

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