Taper pour chercher

Mounir Fatmi de retour à Rabat

Partager

L’artiste n’est plus à présenter. Mounir Fatmi est sans doute le plasticien marocain le plus connu sur la scène internationale. Il s’installe à L’appartement 22 à partir du 17 novembre avec « 100 mètres à vol d’oiseau », une proposition au titre énigmatique qui désigne la distance séparant l’espace d’art indépendant fondé par Abdellah Karroum, du Parlement marocain. Une allusion qui n’a rien d’anodin si l’on considère que toute l’œuvre de Fatmi est une variation sur le thème des jeux et enjeux du pouvoir.

Il y présentera une nouvelle œuvre, spécialement produite pour l’occasion. History is not mine, que l’artiste avait réalisée en 2013 suite à des censures, sera réactivée. Dans cette vidéo-performance, l’artiste pianote à grands coups de marteaux sur une machine à écrire. Le texte est ici prétexte. La page reste vierge. Mais l’acte suggère l’impossibilité, pour certains, de faire entendre leur propre histoire. Celle-là même qui est invisibilisée, effacée ou simplement dictée et écrite par d’autres. À bien des égards, troublant d’actualité.

La rédaction

Mounir Fatmi, « 100 mètres à vol d’oiseau », du 17 novembre 2023 au 19 janvier 2024, L’appartement 22, Rabat.

Visuel en Une : Mounir Fatmi, Peripheral Vision, 2017. (c)Mounir Fatmi
Mounir Fatmi, History is Not Mine, 2013. c)Mounir Fatmi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :