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« 110 ans, 110 oeuvres », une traversée patrimoniale au MMVI

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Avant d’inaugurer son nouveau musée courant 2024 à Casablanca, la Société Générale dévoile 110 œuvres de sa collection retraçant l’histoire d’une tradition picturale marocaine, visibilisée par le mécénat privé.

Un cortège, tout de blancs selhams vêtus, à l’extrême déférence, accompagne la sortie du sultan, dans cette remarquable aquarelle signée Mohamed Ben Ali R’bati. Plus loin, l’artiste dépeint une Réception chez un notable, ou un Café dans la médina de Tanger. Ce corpus d’œuvres emblématiques de l’éveil de la tradition picturale figurative ouvre le parcours muséal de « 110 ans, 110 œuvres », dont le commissariat a été assuré par Abdelaziz El Idrissi, Directeur du MMVI.

Sous un intitulé – sans équivoque -, l’exposition, née d’un partenariat entre la Société Générale et la Fondation Nationale des Musées (FNM) ne cache pas son intention. Visible jusqu’en janvier 2024, elle invite à un voyage « intemporel où convergent les époques » et rend un hommage singulier à la tradition de mécénat de l’institution bancaire, à l’occasion de ses 110 ans.

Les 110 œuvres sélectionnées s’inscrivent ainsi dans un parcours « chrono-thématique, renseignant sur l’histoire de l’art marocain, depuis les moments fondateurs jusqu’à nos jours », déclare El Idrissi. Une déambulation à travers les pratiques et les courants artistiques, depuis les années 1950 et leurs premières tentatives picturales, menant à l’époque contemporaine et ses œuvres intégrées dans un contexte mondialisé.

Promouvoir la scène marocaine

Cette riche collection montrant des pièces maîtresses de Chaibia, Hamri, Melehi, Kacimi, Belkahia, Gharbaoui, Labied, Demnati, Bellamine, Ouazzani, Yamou, Darsi, Erruas, Abouelouakar et bien d’autres encore, nous la devons « à une longue histoire de rencontres entre des hommes et des femmes d’exception », résume modestement Ahmed El Yacoubi, président du Directoire de la Société Générale. Une histoire qui débute dans les années 1970, sous l’impulsion de feu M’Hamed Bargach, l’une des figures pionnières de l’institution bancaire, ouvrant ainsi la voie au mécénat par l’acquisition des toutes premières œuvres de la collection. Un élan inaugural largement confirmé par son successeur Abdelaziz Tazi. Ce dernier « a activement œuvré à l’enrichissement progressif de la collection, tout en la faisant rayonner à travers des expositions thématiques annuelles. En résulte un fond artistique d’une grande diversité », précise le commissaire d’exposition.

Si l’institution bancaire invoque un engagement sincère dans la promotion et la diffusion de la créativité marocaine, elle peut également se vanter d’avoir contribuer à « la mise en lumière de nombreux artistes », explique pour sa part Latifa El Amrani, présidente de la Fondation Société Générale Maroc pour la Culture et la société. « Alors qu’il était totalement inconnu du grand public, le président Tazi avait acquis des dizaines d’œuvres de Abdelkebir Rabi. La toute première exposition au Maroc de Mahi Binebine, présentant des œuvres réalisées à quatre mains, avec l’artiste espagnol Miguel Galanda, a été montrée à la Société Générale », précise-t-elle.

Pendant de nombreuses années, le mécénat privé et les expositions qui en ont découlé, ont constitué une réponse à l’absence de musées et d’espaces de diffusion de la création marocaine. Dans cette optique de promotion et de démocratisation de l’art, la FNM conclut désormais des partenariats fructueux avec ces institutions – à l’instar de celle signée avec la Société Générale en cette date anniversaire ou encore quelques années auparavant, en 2021, auprès de Fondation Al Mada et du groupe Attijariwafa Bank, pour une exposition événement sur Gharbaoui (L’Envol des Racines, au MMVI). Des collaborations précieuses qui illustrent le désir de valorisation et de partage du patrimoine culturel national…

Houda Outarahout

« 110 ans – 110 œuvres », jusqu’en janvier 2024 – musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat.

Mohamed Abouelouakar (1946-2022) Derrière le miroir Acrylique sur toile 180x130 cm
Amina Rezki (Née en 1962) Composition Huile sur toile 195x160 cm
Farid Belkahia (1934-2014), Afrique, Teinture sur peau, Diam.155 cm
Saâd Ben Cheffaj (Né en 1939) Composition, 1978 Technique mixte sur panneau 106x81 cm
Mahi Binebine (Né en 1959) Rencontre bleue Technique mixte 194 x 130 cm
Ahmed Cherkaoui (1934-1967) Sans titre,1962 Gouache sur papier Signée et datée en bas à droite 24x32 cm
Mohamed Drissi (1946-2003) Sans titre, 1996 Huile sur toile 37x46 cm
Fouad Bellamine (Né en 1950) Sans titre Huile sur toile 165x150 cm
Jilali Gharbaoui (1930-1971) Composition Sans titre Technique mixte sur papier 49x62 cm
Mohamed Hamri (1932-2000) Vue de Médina Huile sur toile 73x100 cm
Mohammed Kacimi (1942-2003) Les Atlassides Technique mixte sur toile 91,5x105,5 cm
Nabil El Makhloufi (Né en 1973) La foule, 2018 Acrylique et huile sur toile 130x170cm
Miloud Labied (1939-2008) Sans titre, 1998 Technique mixte sur toile 95x85 cm
Taîeb Lahlou (1919-1972) Au pieds de la Kasbah, 1968 Huile sur toile 77x70 cm

1 Commentaire

  1. Registrera mars 7, 2024

    Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?

    Répondre

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