Taper pour chercher

À Casablanca, Safaa Erruas déploie ses cartographies de l’intime

Partager

Dans sa dernière exposition, Safaa Erruas s’intéresse à la question des frontières et des territoires, qui rejoint celle plus intime des corps qui les traversent, porteurs de fractures invisibles.

Depuis une dizaine d’années, la question de la cartographie s’invite régulièrement dans le travail de Safaa Erruas. En 2014, lors de l’India Art Fair, l’artiste exposait avec la Sakshi Gallery une oeuvre intitulée Nouvelles cartographies, composée de papiers découpés au laser et de fils métalliques donnant l’image d’un arrachement. En 2017, à L’Atelier 21, elle présentait dans l’exposition collective « Changer la vie » l’oeuvre Frontière 6, constituée de papiers découpés et d’aiguilles fragmentés donnant à voir en relief une forme d’abîme infranchissable.

C’est avec cette inspiration que renoue l’exposition « À travers des étendues », actuellement à L’Atelier 21. « Je questionne la cartographie en tant qu’organisation provenant d’une réflexion humaine. La cartographie, ce n’est pas la Terre », explique l’artiste originaire de Tétouan. La problématique des migrations, des rapports Nord-Sud notamment, se devine dans les interstices des oeuvres inédites dont les titres, en langue française ou espagnole – Horizon, Nord sur Sud, Rutas (Itinéraires), Frontières du chemin –, renvoient tous à la question du territoire et de la traversée. « Depuis toujours l’homme s’est déplacé, pas seulement par plaisir, mais aussi par nécessité. Cela fait partie de la nature humaine », commente Safaa Erruas.

Safaa Erruas, Entre Mundos, 2022, épingles sur papier coton troué, 130 x 155 cm. Courtesy de l’artiste et L’Atelier 21.

Contrairement à certains travaux antérieurs dont les contours pouvaient être plus abstraits, les oeuvres bidimensionnelles montrées aujourd’hui reposent sur des formes géographiques aisément identifiables. «J’assume ce côté formel, affirme l’artiste. À travers ces différentes formes, je tisse un langage plastique. » Un langage au vocabulaire bien connu que la curatrice Fatima-Zahra Lakrissa répertorie patiemment dans le catalogue d’exposition : « épingles qui entament la surface et percent son épaisseur », « fils et points de suture »,  « lanières prélevées à même la peau du support », « papier troué, écorché, incisé ».

Mais loin de se réduire à leur portée symbolique, ces interventions plastiques esquissent de secrets rapports entre la surface du papier, la peau du monde – donnant son titre à l’une des oeuvres, Piel del mundo – et celle des hommes. « Je travaille ce rapport entre le corps, la peau de l’être humain et cette peau de la Terre qui nous définit », décrypte Safaa Erruas. Une pudique cartographie de l’intime se dessine alors, donnant à voir cet abîme qui sépare chaque être de son environnement, dans un mouvement paradoxal d’éclosion empêché. Fatima-Zahra Lakrissa y voit, de son côté, une volonté « de ne pas fixer les formes, de les garder au plus près de leur surgissement, afin d’évoquer un espace toujours à la limite de l’abstraction, où se lit le parcours d’une main, l’émotion et la mémoire condensées dans un geste ». Comme une infime possibilité de vie toujours à rechercher…

Olivier Rachet

Safaa Erruas, « À travers des étendues », L’Atelier 21, Casablanca, jusqu’au 29 octobre 2022.

Safaa Erruas, Fractures, 2022, fils métalliques et fils de soie sur papier coton troué, 48 x 48 cm. Courtesy de l’artiste et L’Atelier 21.
Safaa Erruas, Partir, 2022, encre de Chine et épingles sur papier coton, 57 x 77 cm. Courtesy de l’artiste et L’Atelier 21.
Safaa Erruas, Rutas, 2021, épingles et papier découpé sur papier coton, 115 x 85 cm. Courtesy de l’artiste et L’Atelier 21.
Safaa Erruas, Horizon, 2022, épingles et fils de soie sur papier coton troué, 40 x 90 cm. Courtesy de l’artiste et L’Atelier 21.
Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :