À Casablanca, une expo pour remonter à la source du lion

Share

L’exposition « Dans l’élan du geste » réunit les archives de la Source du Lion, le collectif d’artistes initié par Hassan Darsi il y a plus de 25 ans.

Artiste associée à la Source du Lion depuis ses débuts, Martine Derain, responsable de la conception éditoriale du livre La Source du Lion de 1 à Z, a compulsé avec Florence Renault-Darsi et Hassan Darsi les nombreuses archives accumulées depuis 1995. Contrairement au livre qui n’exploite que des reproductions, l’exposition « nous a confrontés à des choses matérielles qui portent la trace de leur histoire », commente la curatrice. Photographies, documents imprimés, articles de presse, films sont autant d’empreintes à partir desquelles l’équipe « a essayé de travailler sur la construction dans le temps des différents espaces arpentés, de Benslimane au Parc de l’Hermitage ».

Ce dernier projet est sans doute l’un des points forts de l’exposition, qui établit « des ricochets entre des formes différentes », n’hésitant pas à confronter repérages photographiques, planches de notes et prototype d’une maquette acquise depuis par le Centre Pompidou. « Cette exposition est un point de départ, pas un aboutissement », revendique néanmoins Martine Derain. « Il faut continuer à creuser, à archiver, à construire une base de données », conclut-elle en émettant le souhait que soient intégrées à ce travail de recherche les oeuvres produites par les artistes ayant collaboré depuis le début à l’aventure. La Source du Lion n’est pas près de tarir.

Olivier Rachet

« Dans l’élan du geste », Think Art, Casablanca, jusqu’au 30 juin 2023.

1 Comment

Κωδικ Binance mars 11, 2024 - 7:42 pm

Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

Post Comment