Salimata Diop nommée directrice artistique de la prochaine biennale de Dakar

Share

La commissaire franco-sénégalaise Salimata Diop prend les rênes de la 15e édition de la biennale de Dakar, prévue en 2024.

À seulement 35 ans, la curatrice est devenue une figure importante de la scène artistique sénégalaise. En 2017, elle accompagnait le collectionneur Amadou Diaw dans la création du MuPho (Musée de la photographie de Saint Louis du Sénégal) qu’elle a dirigé jusqu’en 2018. L’an dernier en parallèle de la biennale, elle proposait l’un des off les plus convaincants où elle mettait magnifiquement en espace le projet photographique de Laeïla Adjovi, Les chemins de Yemoja.

Vivant entre le Sénégal et la France, Salimata Diop a également mené une carrière internationale, dirigeant de 2014 à 2015 l’Africa Centre de Londres puis assurant, de 2015 à 2017, la direction artistique des premières éditions de la foire d’art contemporain africain AKAA, à Paris. En 2018, elle figurait parmi les « 50 Africains les plus influents » selon le magazine Jeune Afrique.

Pour cette 15e édition, la commissaire a arrêté le thème «The Wake » (l’éveil, le sillage). Elle explique dans sa note conceptuelle: « il s’agit de lier le passé et l’avenir en leur conférant une importance égale. Cette thématique est partiellement inspirée de l’ouvrage In the Wake : On Blackness and Black Being de la professeure Christina Sharpe qui examine la condition noire, ses représentations littéraires, visuelles et artistiques, en rapport avec les notions d’exhumation, de deuil et d’arrachement. On naviguera au fil de ce qu’évoque le terme wake (éveil, sillage, veillée mortuaire, gindiku), qui déploie un riche éventail sémantique offrant finalement un pont culturel et métaphorique entre art et société.»

L’Appel à candidature pour l’exposition internationale de cette 15e édition est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.