Taper pour chercher

BENOHOUD SE JOUE DU REEL

Partager

 

Benohoud est un illusionniste. Devant ses 14 autoportraits en huile sur toile et autant en dessins au crayon sur papier vous n’aurez jamais l’illusion de regarder un homme planer sur un ciel magrittien au dessus de l’immeuble Liberté ; se battre avec des parpaings ; poser devant un canapé rouge ; jouer avec la perspective de carreaux azulejos à la manière de Max Escher ; ou se frayer un passage entre des post-it.

Peu importe la précision avec laquelle les motifs sont représentés ; peu importe la virtuosité technique de ce maître du trait. Le contexte n’est pas le bon, les objets qui planent sont irréels, les couleurs certainement trop criardes et l’échelle, trompeuse. Vous savez que vous êtes devant une image : nous sommes, ici encore, dans le langage visuel de la photographie !

« Dans un environnement plastique dominé par la peinture abstraite ou semi- abstraite, Hicham Benohoud nous propose un travail complètement figuratif. Il emploie les techniques du trompe-l’œil et de la perspective de façon hyperréaliste. Les objets se détachent, le personnage est presque à l’échelle mais pas tout à fait. Benohoud donne ici un nouveau souffle à la peinture figurative marocaine tout en jouant dans un contexte très contemporain », souligne le galeriste Aziz Daki.

S’il est clairement aussi à l’aise dans la peinture et le dessin que dans la photo, Benohoud poursuit avec une certaine obsession (et application) son travail sur l’identité. Et quand il montre toujours son visage dans son travail photographique, pour le démultiplier, le plier, etc, en peinture ce visage est toujours caché. « Pour moi, souligne Hicham Benohoud, c’est toujours le même projet que je poursuis. Les gens seront fascinés par la technique, parce que le trompe l’œil est fascinant. Mais pour moi, la technique n’existe pas : ce que je recherche c’est un univers ».

 

Meryem Sebti

 

 

Hicham Benohoud « Utopia »

Galerie L’Atelier 21, du 2 avril au 3 mai 2013

 

Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Hicham Benohoud, Sans titre, 2013. Huile sur toile. Courtesy de L'Atelier 21
Henrique Oliveira, Baitogogo, 2013
Henrique Oliveira, Baitogogo, 2013
Hicham Benohoud, 2014 courtesy de l'Atelier 21
Hicham Benohoud, 2014 courtesy de l'Atelier 21

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :