Taper pour chercher

Cactus, une plante transgressive au Musée Yves Saint Laurent de Marrakech

Partager

Quel plus bel emplacement que le Musée Yves Saint Laurent pour accueillir une exposition sur les cactus ! À quelques pas du Jardin Majorelle disposant d’une collection diversifiée de ces plantes « bousculant, par leurs extravagances, notre représentation du végétal », selon les mots des commissaires d’exposition Marc Jeanson et Laurent Le Bon, une sélection d’herbiers et d’illustrations botaniques dialoguent avec des tableaux et des photographies.

Parmi ces œuvres,  une photo en noir et blanc de Brassaï témoigne bien du caractère transgressif de ces végétaux dont les curateurs rappellent aussi les « propriétés psychotropes, symboliques et alimentaires ». Ou comment passer du jardin au musée, de la nature au règne de l’artifice, sans crier gare !

– « Cactus », Musée Yves Saint Laurent, Marrakech, jusqu’au 7 avril 2024.

Bernard Boutet de Monvel (1881–1949), Vanniers devant les cactus, 1920, huile sur toile, 115 x 115 cm. Collection de Bank Al-Maghrib
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :