Taper pour chercher

CODE BARRE CREATEUR

Partager

Le format du livre a, de prime abord, de quoi surprendre : pas de couverture cartonnée, un encollage à vif avec des coutures apparentes, un code barre en première page (l’issn du titre), un papier mat, à la sobriété évidente. Avec Pascal Hachem, le ton est tout de suite donné. Nous sommes placés immédiatement dans un work in-progress qui déroute et laisse la place au détournement, point névralgique de l’inspiration de l’artiste. Un livre lui-même déjà présenté comme un objet d’art précieux malgré la soi-disant simplicité de la réalisation, qui relate chronologiquement l’œuvre multiple de ce performer libanais. Ingénieur de formation, il ne cesse de provoquer dans ses installations un sentiment d’inquiétante étrangeté. Ses mises en scène détonent et malgré leur caractère souvent incongru, sous-tendent des questions d’ordre politique, social et environnemental.

 

Pascal Hachem, Beirut 2012, édité par Selma Feriani Gallery, 2012, 146 pages, prix 20 livres sterling GB

Article précédent
Article suivant

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :