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[ COP22 ] En acte, le mécénat de l’OCP

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C’est grâce à un mécénat de l’OCP que Mohamed el Baz a pu réaliser son œuvre monumentale « Door Of Heaven », placée pendant six mois sur le parvis de la gare ferroviaire de Marrakech avant d’être réimplantée sur le site de l’Université Mohammed VI Polytechnique de la Ville Verte de Benguerir. Une conférence de l’artiste, donnée ce 11 novembre près du stand OCP du site de la COP22, a permis de revenir sur les enjeux de cette sculpture interactive, pensée comme une situation proche de l’agora. Construction industrielle propre, durable et recyclable, l’un de ses principaux défis fut d’ordre technique : comment faire tenir le tout ? Une question qui fut aussi à l’origine du fondement intellectuel de l’œuvre. Fragment du projet plus global de Mohamed el Baz – « Bricoler l’incurable » – c’est une représentation du monde qui répare les disjonctions, entre les territoires au creux desquels circuler librement, entre la nature et l’industrie (ce sont des arbres photovoltaïques qui assurent l’éclairage nocturne de l’installation), entre l’art et le public qui, en prenant place sur les bancs desquels émerge la lumière, ou en scannant sur Smartphone les QR codes du site Internet dédié à l’installation, en devient l’acteur.

 

 

Retrouvez un article consacré à cette oeuvre dans le numéro #36 du magazine Diptyk à paraître le mois prochain

Corinne Cauvin Verner 

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