Taper pour chercher

De l’art 100% femme

Partager

À la fondation Dar Bellarj, une exposition collective a habilement noué des liens entre art, design social et développement durable, en partenariat avec l’ESAV de Marrakech.

Véritable laboratoire de création et vivier de jeunes artistes inventives, l’exposition « Féminin Pluriel » s’articule entre divers espaces, dont le Diwan 36 et son Poster4Tomorrow, acteur phare du design social. L’atelier Haïk experience, une exploration de tissages traditionnels avec Nirtan, conjugue oeuvres artistiques et artisanales. Deux oeuvres ont aussi été créées en collaboration avec les femmes des ateliers sociaux de Dar Bellarj : le monumental Tapis de Ciel de Brigitte Perkins et Métamorphose de Ghizlane Sahli (collectif Zbel Manifesto), une énorme sculpture de bouteilles en plastique et sabra. Sandra Ancelot propose la vidéo de sa performance Montre-moi la petite fille qui est en toi ! et dans une approche plus participative, une peinture sur canevas, à broder et à coudre ensemble, grâce aux visiteurs. Pédagogique, Laila Hida donne à voir et à entendre une installation sonore à partir d’interviews de femmes sur le thème de l’éducation. On pourra aussi (re) découvrir Rim Battal-Hascoet et Alia Radman (ancienne directrice exécutive de la Biennale de Marrakech 2013), qui présentent leurs travaux photographiques, et Zineb Benjelloun, illustratrice qui s’était fait remarquer en septembre en signant l’affiche de « Tanger Tanger » pour la Gaîté-Lyrique.

Sarah Adida

« Féminin Pluriel #1 Marrakech »

Exposition collective, Fondation Dar Bellarj et ESAV, 

jusqu’au 30 avril 2015

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :