Taper pour chercher

EFFET DE BOOMERANG ORIENT/OCCIDENT

Partager

Cet ouvrage est né suite à l’exposition « Mirages d’Orient, grenades et figues de Barbarie, Chassé-Croisé en Méditerranée » qui s’est tenue jusqu’au 18 avril à l’Hôtel de Caumont et l’Eglise des Célestins en Avignon pour la Collection Lambert. Transversalité est le maître-mot de ce catalogue qui n’a rien à envier aux meilleurs livres d’art. Art contemporain arabe, activisme, photographie, installations, tableaux orientalistes, vidéo, c’est un incontestable voyage kaléidoscopique entre monde Arabe passé et présent qui invite le lecteur à se questionner sur la fulgurance de ce territoire contrasté qui bouleverse l’imagination des artistes de toutes rives. Les noms de l’art moderne et ancien sont réunis : Adel Abdessemed, Moataz Nasr, Yto Barrada, Paul Bowles, Cy Twombly, Auguste Cabanel, Waël Shawky, Zaha Hadid, Eugène Delacroix, pour ne citer qu’eux. L’ouvrage, articulé autour de sept thématiques, accorde une part de prédilection à Tanger, point de départ névralgique de toute aventure en terre d’Islam, avec un portfolio de photos noir et blanc superbe. L’occasion de traverser Histoire et Méditerranée grâce à une iconographie luxuriante.

Mirages d’Orient, grenades et figues de Barbarie, collectif, édition Actes Sud, 360 pages, 290 dirhams

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :