Taper pour chercher

EN ROUTE POUR BAMAKO

Partager

A Bamako, et sur l’ensemble du continent, les photographes sont en deuil. Cette année compte-tenu des évènements politiques, la  dixième édition de la Biennale de Bamako a été reportée. Depuis 1994, cet évènement permet aux photographes du continent de se rencontrer et d’exposer à Bamako, capitale du Mali. Nombreux photographes reconnus aujourd’hui sont passés par ces rencontres comme Zanele Muholi, Samuel Fosso, Malick Sidibé, Seydou Keita ou encore Nyaba Léon Ouadraoguo… La liste est longue, en 20 ans, c’est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de photographies en Afrique.

En écho, la photographe française Françoise Huguier (assistée d’Hélène Trezel-Fallard) , initiatrice avec Bernard Descamps des Rencontres de Bamako en 1994, propose pour la première fois un hommage aux photographes maliens à découvrir cet automne au cœur de Paris.

BAMAKO PHOTO IN /PARIS va poser un autre regard sur l'histoire du Mali et de sa société grâce à la photographie. Du 2 octobre au 30 novembre, dans le Pavillon Carré de Baudouin, on pourra découvrir les fondateurs à travers les images de Malick Sidibé, Seydou Keita, Adama Kouyate et Mory Samba. La jeune photographie sera représentée par le collectif Diabugusso, Emmanuel Daou, Mohamed Camara…

En parallèle, des conférences seront organisées avec Amadou Chab Touré, professeur d’esthétique et directeur de la première galerie photo de Bamako (la Galerie Chab) ainsi que les photos reporters Jean-Claude Coutausse et Patrick Robert ou encore le réalisateur Souleymane Cissé et le journaliste Jean-Michel Djian.

 

 

Pavillon Carré de Baudouin

121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Vernissage le 8 octobre. Exposition du 2 octobre au 30 novembre.

Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture et de la communicationn française, le Ministère de la Culture au Mali, l’Ambassade de France de Bamako, Photo Off…

http://www.carredebaudouin.fr/

Yayoi Kusama, Tulipe, 2000, sérigraphie
Yayoi Kusama, Tulipe, 2000, sérigraphie
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :