Taper pour chercher

[ Expo ] Youssef Titou, Une syntaxe du paradoxe

Partager

Toujours en quête de transcendance, Youssef Titou compose une symbiose du minéral et de l’humain. 

Les compositions de Youssef Titou s’apparentent à une génération de peintres néo-expressionnistes abstraits d’avant-garde. Elles sont empreintes d’une symbolique ancrée dans le paysage naturel du Moyen-Atlas, sobre, immuable et éminemment suggestif. Apposées sur une matrice graphique styli- sée, puis peintes avec sensibilité et dextérité, ses œuvres ne sont à l’évidence que le fruit d’un tra- vail minutieux sur la couleur, les contrastes de lumière, les propor- tions, la texture, la distribution de l’espace. Ces travaux sont en somme une recherche de simpli- cité et de dépouillement. 
 

Youssef Titou conjugue invariable- ment et avec élégance la peinture à l’huile et l’acrylique, donnant nais- sance à des pièces souvent inclas- sables, mais qui n’en révèlent pas moins une vision plastique singu- lière et authentique. La terre dont il use en alchimiste permet à l’artiste de convoquer des essences pures et des composantes minérales dif- férenciées : pigments ocre, gris et jaune, assortis de matériaux appa- rentés, dans une métamorphose de formes et de couleurs harmonieuses. 

 

PEINTRE ET PHILOSOPHE 

 

Tout à sa palette inventive et magique, Titou se joue de la duplicité de l’effet-miroir, pour mieux appréhender les problématiques existentielles. Sa prédilection pour la chromatique du clair-obscur traduit le souci majeur de l’artiste, philosophe de formation, d’interroger une métaphysique intemporelle : le mystère de la genèse, l’image anxiogène du suaire et la quête perpétuelle de la voie médiane entre l’être et le néant, la résilience. 

 

Depuis sa première aquarelle, réa- lisée à l’âge de cinq ans, l’intensité du travail de recherche et d’expérimentation, l’éblouissement de la lumière et l’évolution de la manière conduisent l’artiste à cheminer sur une trajectoire plastique originale faite de légèreté et de transparence. En traduisant sur la toile ce besoin de transcendance, le singulier Youssef Titou s’est forgé au fil des années et des expositions une écriture spontanée, volontiers iconoclaste, une syntaxe du paradoxe qui rappelle Anselm Kiefer dont il admet la filiation tutélaire. 
 

Youssef Titou, « Genèse »  

Galerie Shart, Casablanca, du 11 décembre 2015 au 9 janvier 2016.

lien facebook de la galerie : https://www.facebook.com/galerie.shart?fref=nf 

 

par Mohamed Malki 

 

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :