Taper pour chercher

FARID BELKAHIA, LA GROTTE DU DESIR

Partager

A travers une scénographie spécialement conçue par Philippe Delis, la galerie L’Atelier 21 nous fait pénétrer autrement dans le giron de l’œuvre de Belkahia, avec une idée inédite : revisiter son atelier.

 

par Farid Zahi, chercheur et critique d’art

Photo: Matteo Lonardi

 

Rendre à l’une des grandes figures de l’art au Maroc un hommage digne de son long parcours par un concept original est en soi un événement ! Tout en montrant des œuvres plus ou moins représentatives de Farid Belkahia, l’Atelier 21 invite le public à lui rendre visite dans « son » atelier. Cependant, le public ne quittera pas « l’atelier » 21, puisque c’est la galerie elle-même qui se transforme en « atelier Belkahia »…

Un tel hommage est des plus inventifs ! Car l’atelier de Belkahia, bien qu’il résiste à la « mimétique », s’ouvre au regard de ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de s’y rendre réellement. Rappelons qu’un atelier est le lieu où l’œuvre vit son achèvement. Celui également où le travail commence en dehors de ses limites, puisque la peau – support de prédilection de l’artiste – est traitée de façon traditionnelle, en plein air, avant de se laisser ajuster au châssis et de recevoir par touches les ingrédients, signes, formes et symboles si chers à Belkahia.

 

Une mise en abyme…

Vivre l’atelier de Farid Belkahia est en soi une expérience riche de maintes significations. Dans le parcours de cet artiste singulier, la demeure de la création reflète parfaitement et profondément le processus de son œuvre, sa trajectoire et sa genèse, son accomplissement et sa mise en forme. Cependant, vivre cette fabrique (car il s’agit bien d’une fabrique) en tant que lieu partagé, reconstruit et réinventé grâce à l’imagination scénographique de Philippe Delis, est une expérience qui produit un double sentiment esthétique : celui de l’atelier exposé et celui de l’atelier reconstruit, comme dans un théâtre où l’œuvre et l’artiste deviennent des acteurs vivants.

 

[…] Retrouvez l'intégralité de cet article et du dossier 40 ans d'art moderne au Maroc dans Diptyk#21, aujourd'hui en kiosque.

 

Farid Belkahia, « Dans l’atelier de l’artiste »

Galerie L’Atelier 21, Casablanca

jusqu’au 20 janvier 2014

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :