Taper pour chercher

Festival Masnaâ : Inventaire après disparition

Partager
Ce qui est là n’est plus. Pour sa troisième édition, le festival Masnaâ prend les entrepôts Legal Frères & Cie, avenue Mers Sultan, pour matériau de base de ses expérimentations plastiques, chorégraphiques et littéraires.
La programmation, riche de ses performances artistiques, conférences et workshops, revêt cette année une saveur singulière au vu de la démolition inopinée du bâtiment historique, quelques semaines avant le lancement du festival.
Le triste spectacle des anciens entrepôts éventrés, fleuron de l’architecture industrielle casaouie des années 30, dégage une poésie propre aux vestiges d’une époque révolue. Face à l’inévitable disparition, Hassan Darsi poursuit, sans ciller, la maquette à l’échelle 1/50 du bâtiment condamné : Le Square d’en bas, pierre angulaire du festival.
Cette démarche « archivistique »invite le citoyen à imaginer, écrire ou projeter les récits potentiels, passés et futurs, de cette parcelle de la ville désormais vouée à l’effacement.
Également présenté durant le festival, le projet collectif Dansé autour de Meryem Jazouli retrace les pérégrinations chorégraphiques effectuées depuis l’automne autour du bâtiment. Enfin, les textesphotos
de l’écrivain-performeur Jérôme Game, imprégnés des espaces interchangeables et anonymes du réel globalisé, ne manqueront pas d’entrer en étrange résonance avec le devenir possible des entrepôts, rayés du tissu urbain de la ville blanche. À découvrir.

« Ce qui est là »

Festival Masnaâ, Casablanca,
du 17 au 25 avril 2015.
http://lecoledelitterature.org
Article précédent
Article suivant

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :