Taper pour chercher

FLORENCE ARNOLD ET CHRISTOPHE MIRALLES A LA GALERIE YAKIN & BOAZ

Partager

Ils se répondent sans s'imiter

 

Deux ans après leur rencontre à la seconde édition de Marrakech Art Fair où ils exposaient sur le stand de la galerie Marie Vitoux avec l’artiste Mahi Binebine, Florence Arnold et Christophe Miralles présentent pour la première fois une exposition commune. C’est à Casablanca qu’ils ont choisi de faire leur pas de deux.

 

 « Palindrome » est une exposition qui ne laisse pas indifférent. Ce qui saute d’emblée aux yeux, c’est cette sensation de déjà-vu qui est plutôt un déjà-ressenti ; ce qui gît en nous, qui remue nos tripes, sans porter de nom. Nous sommes plongés dans un travail d’effets de miroir, où les ressemblances se jouent des faux-semblants, se répondent sans s’imiter.

Le pari de présenter deux artistes concomitamment est souvent difficile à relever. L’un obscurcit souvent l’autre, l’éteint du moins. Mais ici, il n’en est rien. Les travaux des deux artistes interrogent le regardeur sur la gémellité, l’identité et font résonance en lumière. Là où Florence Arnold aborde l’humain par ce qu’il a d’organique, d’interne et de sensoriel, Christophe Miralles répond par des mises en scène plus colorées, théâtralisées à la James Ensor, auquel il voue une grande admiration, des scènes de foule qui rappellent « la rue au Maroc », selon ses dires, ou des noir et blanc « qui n’en sont jamais vraiment. ». Fasciné par la photographie, il veut proposer d’autres réponses aux questions qu’amènent son travail, notamment avec la présentation d’un Diasec de grand format inspiré d’un dessin en noir et blanc qui tranche avec les travaux acryliques sur papier ou toile, « plus accessible, pour une clientèle plus portée vers la photographie, justement. »Deux ans après leur rencontre à la seconde édition de Marrakech Art Fair où ils exposaient sur le stand de la galerie Marie Vitoux avec l’artiste Mahi Binebine, Florence Arnold et Christophe Miralles présentent pour la première fois une exposition commune. C’est à Casablanca qu’ils ont choisi de faire leur pas de deux. […]

retrouvez l'intégralité de cet article dans diptyk#18

 

 

Chloé Landini

 

 

Florence Arnold et Christophe Miralles

« Palindrome »

Galerie Yakin & Boaz,

Casablanca

Jusqu’au 11 mai 2013

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :