Cet automne, Paris sera marocain ou ne sera pas. Une grande saison dédiée à la création marocaine bat son plein depuis septembre, en commençant par la Gaîété lyrique et l'Institut des Cultures d'Islam. Le 14 octobre a été inauguré un double événement: Les joyaux du Maroc médiéval au Louvre, avec en parrallèle une exposition gigantesque à l'Institut du monde arabe qui célébre le Maroc contemporain.
Qy'y voit-on ? Un panorama qui balaie largement les arts plastiques bien sûr, mais aussi le design, l'artisanat et l'architecture. Avec une programmation de concerts, théâtre et spectacles de danse. Dans la grande exposition conçue par Jean-Hubert Martin, Moulim El Aroussi et Mohammed Métalsi, on retrouve les grandes stars de l'art moderne et contemporain marocain mais aussi des artistes moins connus, voire extraits de l'anonymat le plus total. La raison de cette séléction hétéroclite ? La méthode choisie par les trois commissaires, qui comme pour Magiciens de la terre, il y a 25 ans, propose de partir d'oeuvres glanées à travers tout le pays et non des curriculum vitae des artistes et de leurs discours.
Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans DIPTYK#25, en kiosque.
La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.
Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.
Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :