Taper pour chercher

Incubateur : Hakim Benchekroun, lost in Morocco

Partager

L’Incubateur est une rubrique qui présente des travaux inédits en cours de création : séries, résidences, projets de curating… 

N 35°4’29.658" O 5°29’5.726", Ancien poste douanier entre le Maroc sous domination espagnole et le protectorat français ©Hakim Benchekroun

Hakim Benchekroun est photographe et vidéaste. Lauréat 2017 des Nuits photographiques d’Essaouira, il étudie les territoires en transition.

HB : « Depuis une dizaine d’années, je m’intéresse à ce que j’appelle ‘‘les territoires de l’obsolescence’’. Ces moments où les architectures oubliées entrent en collision avec leur territoire.  L’ambition n’est jamais d’en dégager l’état de désolation mais d’en exhumer l’existence triomphante. Je suis particulièrement sensible à l’inquiétante étrangeté qui se dégage de ces espaces.

Au sein de ma démarche, le dispositif photographique arrive assez tard. Le travail consiste à avoir une compréhension générale des territoires dans lesquels je me rends avant d’identifier ces moments d’architecture qu’il s’agira de saisir.

Lors des voyages, rien ne se passe jamais comme prévu. Le parcours se transforme rapidement en ‘‘dérive’’ situationniste. Les paroles se mêlent aux lieux, les rencontres se substituent aux cartes et me mettent sur les chemins de la découverte.

Quand ma route croise celle d’un lieu, c’est seulement là que je m’adonne à l’exercice lent et solitaire de la prise de vue. J’aime prendre le temps de faire connaissance avec mon sujet, d’en observer les atours et les cicatrices. Ma photographie n’est pas de celles qui ‘‘capturent l’instant’’ mais essaie plutôt de se saisir du caractère éternel de l’artefact. »

 

N 33°1’12.644" O 4°19’10.873", 2016, Route d’Engil à la cité minière abandonnée d’Ahouli, région de Midelt ©Hakim Benchekroun
3. N 32°23’54.658" O 1°47’46.554", Réfectoire de l’ancienne mine de Bouarfa © Hakim Benchekroun
N 35°4’29.658" O 5°29’5.726", Ancien poste douanier entre le Maroc sous domination espagnole et le protectorat français © Hakim Benchekroun
N 33°1’12.644" O 4°19’10.873", Passerelle d’Engil reliant la cité minière abandonnée d’Ahouli au Ksar, région de Midelt © Hakim Benchekroun
Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Retrouvez-nous sur Instagram
@diptykmagazine
Instagram n'a pas retourné le status 200.