Taper pour chercher

INDOMPTABLE VIGILANCE

Partager

Intranquilles mais sereins, ainsi pourrait-on qualifier mounir fatmi, Charif Benhelima et Mohamed El Baz. En prenant la curiosité comme outil d’émancipation, la parole libre et la quête des origines métissées comme moteur de création, ces artistes de la diaspora nous invitent à nous poser et à rester vigilants, à activer en permanence cette curiosité « intranquille » qui est la garante de notre conscience.

A travers sa vidéo éponyme inspirée du film de Charlie Chaplin dans lequel l’homme est asservi à la machine, Mounir Fatmi revient sur l’aliénation de l’individu par la société industrielle, réalisée à un rythme effréné au Moyen-Orient. De son côté, Charif Benhelima explore le visage tout à la fois fantasmé et démystifié de Harlem, à travers une série de clichés polaroïds proche du rêve. Un rêve qui flirte avec le cliché exotique dans l’installation de Mohamed El Baz, pour un formidable refus des assignations identitaires stéréotypées.

 

Aurélie Martin

Article précédent
x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :