Taper pour chercher

[ INVITATION ] Pour la nuit des galeries, Fan-Dok fait un accrochage salon à l’anglaise

Partager

Pour la nuit des galeries ce vendredi 13 novembre 2015, la galerie Fan-Dok vous propose une exposition intitulée "Le Salon ». 

Qu'est ce que ce salon ?

Une exposition qui propose un accrochage comme à la maison ou bien encore à l’anglaise comme diraient certains. Depuis de nombreuses années, je réalise près d’un accrochage par mois dans des « white cubes», et il m’arrive aussi de réaliser des accrochages dans des maisons ; des maisons où les gens circulent, où il y a des meubles et des odeurs, des objets et des objets d’art. Et cette dernière expérience m’a donné envie d’exposer un accrochage singulier, autre que celui qu’on a l’habitude de voir dans les galeries et les musées.

J’ai eu envie de casser cette bonne distance, entre un tableau et un autre, et entre le tableau et la personne qui le regarde. Casser aussi ce qui est communément appelé la bonne hauteur, et casser aussi les classiques de la déambule avec liste et référencements. J’ai eu envie que les visiteurs franchissent plus facilement le pas de la galerie, qu’ils se rapprochent des murs, qu’ils aient envie de toucher (juste envie !), qu’ils se sentent dans une atmosphère chaleureuse et accueillante.

J'ai voulu proposer une vue sur un intérieur, un intérieur qui peut être celui d’un amateur ou amatrice d’art qui a vécu l’expérience de la limite spatiale des murs de la maison, surtout quand il ou elle, a fait une nouvelle acquisition à qui il faut son clou ! C’est cette exposition que la galerie Fan-Dok va s’efforcer de réaliser. Une exposition vivante où chaque tableau pourra partir au moment de l'achat laissant sa place vide et le mur vivre un nouveau dialogue. Vous vous demandez ce qu’il en est des artistes ? Une centaine de tableaux de plus de soixante artistes seront présentés. Plusieurs artistes sont des habitué-e-s de la galerie et beaucoup d’autres les ont rejoint-e-s. Tout ce que je peux affirmer, c’est que chaque travail a été sélectionné avec beaucoup de soin et de coeur. …

Quand j’ai pensé réaliser cette exposition, je ne mesurais pas la difficulté ! A ce jour, l’accrochage n'est pas fini !

par Hakima Lebbar

La galerie sera ouverte le vendredi 13 novembre jusqu'à minuit

L'exposition se tiendra du 13 novembre au 12 décembre 2015

www.fan-dok.com

14, Rue Jbel Moussa, Rabat-Agdal

06 61 41 22 22



 

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :