Taper pour chercher

A L’ART FOLIE

Partager

Un ouvrage qui devrait trôner en bonne place dans toute bibliothèque d’amateur d’art digne de ce nom. 14 témoignages, autant de rencontres, de collectionneurs d’art contemporain recueillis par Anne Martin-Fugier entre 2007 et 2011. Le ton général est celui de la confession. Confinés dans de beaux intérieurs brillamment décrits en prologue de chaque entretien, ces amateurs confessent leur amour déraisonné pour l’art. C’est à partir du milieu du XIXème siècle que l’art est perçu comme un placement financier à objet de spéculation. A partir de cette période également que les salons se multiplient ainsi que les ventes aux enchères. Tout le XXème siècle voit l’avènement de l’intérêt pour l’art moderne. Nombre de musées profitent des donations des collectionneurs privés pour étoffer leur fonds et assurer leur survie. Ce livre aide à mieux percevoir le rôle de ces personnalités peu connues du grand public qui agissent en sourdine pour maintenir un équilibre économique et créatif. « Acheter une œuvre d’art est d’abord une affaire de désir. Cette pulsion d’achat est de l’ordre du sensuel, de l’érotique. » Ces passionnés prêts à tout pour acquérir telle œuvre au détriment de telle autre, font parfois de leur quête une communion avec les artistes de leur temps, les parrainant, les abandonnant parfois aussi, déçus comme des amoureux de l’absence d’imagination ou de productivité. L’auteur se concentre sur les collectionneurs des années 70, à qui manquaient les outils d’analyse pour juger de la pérennité d’un travail et qui ont su suivre leurs instincts. Joindre l’utile et le beau à l’épicurisme.

Collectionneurs

entretiens

par Anne-Martin Fugier, éditions Actes Sud, 304 pages, 23,90 euros

Article précédent
Article suivant

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :