Taper pour chercher

Hicham Gardaf, Le Banal Sublimé

Partager

Avec « Excursion », Hicham Gardaf nous plonge dans les petits riens du Maroc contemporain.
Pour sa seconde exposition personnelle, Hicham Gardaf voit grand : rien moins que trois lieux pour l’accueillir (l’Institut français de Rabat, la Galerie 127 à Marrakech et l’Institut du monde arabe) et des tirages très grand format. Pourquoi ? Pour mieux zoomer sur les détails a priori anodins d’un Maroc qui ne cesse de se transformer. Depuis 2010 et ses « Carnets de Tanger », ce benjamin de la photo marocaine passe à présent dans la cour des talents confirmés.


Exit les images argentiques en noir et blanc des hauteurs du quartier de Marshan. Les cadrages nerveux de Gardaf rendaient les tensions de la rue, des silhouettes parfois floues y imprimaient leur sourire carnassier. Cette nouvelle « excursion » est dirigée au-delà des frontières tangéroises et marque un pas vers la maturité. Entre 2014 et 2015, Hicham Gardaf a parcouru le Maroc depuis la baie de Tanger jusqu’à la corniche de Casablanca, mais aussi Larache, Kénitra… 


NOSTALGIE DU FUTUR
Et partout, un même constat : une urbanisation anarchique et une jeunesse désoeuvrée. « J’ai commencé cette série sur la plage de Tanger. J’ai photographié les citadins enpromenade, les jeunes et les couples qui venaient s’y retrouver. Puis je mesuis éloigné du sujet dans une forme de voyage, d’errance… »

 

par Marie Moignard

Hicham Gardaf, « Excursion » Institut français de Rabat, jusqu’au 30octobre 2015
Galerie 127, Marrakech, du 6 novembre au 15 décembre 2015
Institut du monde arabe, Biennale de la Photo Arabe, du 10  novembre 2015 à janvier 2016.

Si vous souhaitez lire la suite de cet article vous le trouverez dans Diptyk #30

 

Lola Keyezua, Stone Orgasms, 2015, 80cmx120cm
Lola Keyezua, Stone Orgasms, 2015, 80cmx120cm
Article suivant

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :