Taper pour chercher

Le Brass Port d’attache des Odyssées Africaines

Partager
Cap sur les  trésors insoupçonnés du Sud-Est du continent avec « Odyssées Africaines», l’actuelle exposition du centre culturel bruxellois Le Brass. « Le parti-pris est d’offrir un éclairage sur 17 artistes venus de l’Est, très peu voire jamais exposés en Europe », note la curatrice Marie-Ann Yemsi. Teintée d’une approche «postexotique», l’exposition met en lumière les résidus de l’Histoire sur les réalités contemporaines. La diversité des approches plastiques sert les propos souvent critiques de « cette deuxième génération d’artistes après les indépendances » ; celle-là même qui, après avoir bénéficié « des luttes de ses aînés, se sent aujourd’hui autorisée à entreprendre la traversée de ses ombres interieures ».
S’il ne fallait citer qu’un exemple, l’installation Pour la jeunesse d’Emma Wolukau-Wanambwa nous confronte ainsi au contenu obsolète de livres anciens pour enfants, envoyés de nos jours à des fins « humanitaires ». La singularité de cette exposition réside également dans l’étrange résonance des oeuvres avec le lieu, patrimoine industriel des années 30, symbole de la toute-puissance coloniale belge. En somme, le vent de fraîcheur des « Odyssées Africaines» en fait une expérience enthousiasmante.

Emmanuelle Outtier 

« Odyssées africaines » Centre culturel Le Brass, Bruxelles, jusqu’au 17 mai 2015.

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :