Taper pour chercher

Le pays de Khalil Nemmaoui

Partager

Référent incontournable de la photographie marocaine contemporaine, Khalil Nemmaoui prend des photos classiques, des résultats contrôlés et patients qui transmettent une émotion apaisée, cultivant autant les paysages ruraux et urbains que l’art du portrait frontal comme vecteur d’empathie. Après avoir cadré les mises en scène à l’élégance romantique de voitures R12 recyclées fonctionnant au gaz propane et personnifiant la solitude de l’individu dans les espaces ouverts, le photographe poursuit sa démarche de documentation poétique d’une humanité blessée par la pandémie et les frontières, en traitant les déplacements migratoires des transhumants, ou, plus récemment, les retraités marocains vivant à Paris dont il a fait le portrait à Casablanca. Démarrant un cycle d’expositions monographiques du Comptoir des Mines, Khalil Nemmaoui présente aussi pour la première fois au Maroc des photographies de sa série Le Serment d’Hippocrate, qui avait seulement été montrée auparavant au Mrac Occitanie en 2021, dans le cadre de l’exposition collective « Distance ardente ». Un hommage au corps du métier de la santé qui s’inscrit pleinement dans la sensibilité solidaire de l’artiste.

Juan Palao

Focus Khalil Nemmaoui, Galerie Comptoir des Mines, Marrakech, jusqu’au 25 décembre 2022.
Tags:

Vous pouvez aimer aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :