Taper pour chercher

Malika Agueznay « Rétrospective » : 3 expositions à voir en février

Partager

Malika Agueznay , L’oeuvre enfin légitimée

Les fondation de l’ONA et de la CDG rendent un hommage exceptionnel à l’artiste à travers une exposition rétrospective et un beau livre. Pensé de concert par les deux mécènes, cet événement retrace le parcours de cette artiste pionnière.

De ses huiles sur toile à ses récentes sculptures, en passant par ses gravures – technique qu’elle fut la première artiste marocaine à utiliser – Malika Agueznay est « d’une fidélité absolue. Elle l’a démontré de 1968 à 2012 en réinterprétant, encore et toujours, le thème de l’algue », précise Jean-François Clément dans le catalogue. Un thème qu’elle a su décliner sans cesse par ses recherches de formes et de couleurs. La critiquen d’art Toni Maraini, qui suit depuis de longues années l’évolution de son travail, parle quant à elle d’« une sorte “d’écriture” embryonnaire », de « compositions animées par un élan de fond, comme rythmées par une danse primordiale ». La publication qui sortira fin décembre, toujours sous l’égide des deux fondations, achèvera de légitimer le grand-oeuvre de cette artiste en perpétuelle création.

Fouzia Marouf

« Rétrospective »

Malika Agueznay, Villa des Arts, Casablanca, jusqu’au 22 février 2015;
Villa des Arts et Espace Expressions CDG, Rabat, jusqu’au 28 février 2015.

Malika Agueznay
Malika Agueznay
Malika Agueznay
Malika Agueznay
Malika Agueznay
Malika Agueznay
Malika Agueznay
Malika Agueznay

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :