Taper pour chercher

ORCH/IDEE FIXE

Partager

C’est un étrange objet de la rentrée littéraire 2012 que cette Orchidée fixe commise par Serge Bramly. Depuis longtemps, il voulait écrire sur Duchamp, mais comment ? Quelle bonne idée alors que de s’immiscer dans la brève parenthèse casablancaise de l’artiste, au moment où celui-ci transite, en pleine guerre, par le port d’Aïn Sebaa à destination des Etats-Unis. Un épisode succinct qui a très peu intéressé les hagiographes de Duchamp mais dont Bramly s’empare pour édifier un roman picaresque qui se dévore d’une traite. Nous imaginons le brave Duchamp dans le Casa des résistants et de l’Art déco. Nous le suivons la nuit quand il ne dort pas dans la baignoire prêtée par le propriétaire de l’Eden, charmant tripot perché sur la plage où il a trouvé refuge. On le retrouve lors d’une virée mémorable qui se finit dans le mythique Bousbir avec les conséquences que l’on connaît à ce type d’endroit… Ce sont les descendants du propriétaire de l’Eden qui racontent l’histoire et révèlent l’existence de dessins préparatoires au fameux Etant donnés… Un roman palpitant où l’auteur, grâce à un savant mélange de faits et de fiction, nous permet de découvrir un Duchamp intime, et un Casablanca désormais oublié.

Orchidée Fixe, Serge Bramly, éditions Lattès, 280 pages, 18 euros

Article précédent
Article suivant

Suivant

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :