Taper pour chercher

Pierre Paulin, d’art et de matière

Partager

L’aura de Pierre Paulin est à présent immortalisée dans ce beau livre de Nadine Descendre, éminente journaliste, docte en art contemporain et surtout amie fidèle du célèbre designer. Archives, dessins et croquis de l’inclassable créateur, à la beauté plastique confondante, sont animés par la plume éclairée de Nadine Descendre, en quête d’exhaustivité : le génie de Pierre Paulin, bien ancré dans la culture collective, traverse le temps des années 50 jusque dans les années 80. On retrouve au fil des photographies inédites de Benjamin Chelly la chaise Ruban, le siège Champignon – succès retentissant au Japon – ou encore le fauteuil Globe qui ont révolutionné notre rapport au corps et à la matière. Toute une collection d’objets exceptionnels, que l’on a pu avoir la chance de voir et de toucher au Maroc en 2000, lors de la rétrospective organisée par Nadine Descendre à Rabat et qui est longtemps restée dans les annales pour son exigence et ses dimensions. « Intranquille », confiait Nadine Descendre sur la nature profonde de Pierre Paulin, alors qu’elle venait présenter son ouvrage à Casablanca le 20 novembre dernier, à l’Atelier de la Source du lion. Les travaux compulsifs de cet esprit libre refusant toute concession sont matérialisés dans ce livre pour une seconde vie.

Fouzia Marouf

Pierre Paulin, l’homme et l’oeuvre, Nadine Descendre,

Albin Michel, Paris, 2014, 260 pages, 49 €

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :