Taper pour chercher

Samuel Fraiberger : «certains artistes ont une sorte de succès garanti»

Partager

Expert en big data auprès de la banque mondiale, Samuel Fraiberger était de passage à Rabat en mars pour un workshop au Ministère de l’Industrie. L’occasion pour Diptyk d’interroger ce chercheur des universités de New York, Harvard et Northeastern qui a récemment travaillé sur les facteurs de réussite dans le milieu de l’art.

Vous avez publié en novembre 2018 une étude qui a fait grand bruit : vous y exposez une méthodede modélisation du succès en art. Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’appliquer vos méthodes de data science au marché de l’art?

Il y a trois ans j’ai rencontré Magnus Resch, un entrepreneur qui a consacré 4 ans à nettoyer et rendre exploitables une quantité de données numériques sur plusieurs centaines de milliers d’artistes : nombre d’exposition, lieux d’exposition, vente des œuvres, etc. J’ai été fasciné par l’originalité de ce travail. Il s’avère qu’avec le physicien Albert- László Barabási, nous avions déjà tra- vaillé sur les notions de succès : comment émerge-t-il ? Pourquoi certaines personnes réussissent ? Nous avions étudié différents domaines comme le sport, les sciences, la musique… mais jamais le monde des arts visuels. Les données de Magnus Resch nous offraient cette opportunité inédite.

Quel a été le point de départ de votre réflexion ?
Nous voulions essayer de comprendre pourquoi certaines œuvres étaient vendues des centaines de millions de dollars tandis que d’autres ne sortaient jamais de l’anonymat. Une des difficultés de l’exercice vient du fait que l’appréciation de l’art est très subjective. Dans le sport par exemple, la performance est mesurable et devient généralement un indicateur de réussite. Les caractéristiques physiques, la vitesse de course ou d’autres paramètres de performance déterminent le classement d’un athlète, son nombre de vues sur les réseaux, son salaire, etc. A contrario, dans un domaine comme l’art, la performance est intrinsèquement plus difficile à mesurer : ce n’est pas parce qu’un artiste trace des lignes plus droites qu’il réussit mieux. Donc, a priori, ce sont davantage des critères de réputation, les connexions et des effets de réseaux qui se révèlent marqueurs de succès. Notre problématique, en tant que scientifiques, était de trouver un moyen de quantifier ces marqueurs.

Les données de Magnus Resch se sont révélées pertinentes…

En effet, les données que nous avions sur 500 000 artistes offraient un historique, une vue générale sur 40 ans. Magnus Resch est allé voir les galeries, les musées, mais il a aussi utilisé des techniques de scraping qui collectent automatiquement les informations sur les sites Internet. C’est un algorithme similaire à celui de Google (« page rank ») qui nous a permis de mesurer le prestige des lieux d’exposition. Au-delà du contenu, nous avons identifié un «réseau de qualité» qui fonctionne parclusters, par noyaux : un artiste ayant exposé dans une galerie reconnue exposera dans un musée prestigieux, du fait des liens serrés entre les deux.

Vous vous concentrez sur des lieux de prestige comme les galeries ou les musées. Quid des biennales et des lieux hors marchés américains et européens ?

Nous n’avons pas de biennales dans nos données, effectivement, de même que nous n’avons aucun cluster africain qui resssorte. Sans doute faudrait-il continuer nos recherches et les affiner, peut-être par aire géographique. L’étude est aussi limitée par la numérisation : toutes les galeries ne digitalisent pas leurs archives. Cette étude est un premier pas.

Alors, portrait-robot de l’artiste à succès ?

Rien de très surprenant, je le crains. Il est de sexe masculin, blanc, plus précisément Américain, et a commencé sa carrière dans le noyau dur des lieux prestigieux, comme par exemple chez Gagosian.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans le numéro 48 actuellement en kiosque!

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :