Jusqu'au 7 août, le collectif MADRASSA expose son nouveau projet à la Kunsthal Aarhus. Composé de plusieurs curateurs et artistes d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, le groupe a été sélectionné par l'équipe du musée danois à l'unanimité. Parmi eux on retrouve la curatrice Léa Morin et l'artiste Mohamed Fariji.
Après un premier workshop mené au Maroc en octobre 2015, ce collectif curatorial créé à Casablanca par l'Atelier de l'Observatoire se lance dans un nouveau projet présenté cette fois-ci à l'étranger. L'exposition "Something to Generate from" montrée à la Kunsthal Aarhus au Danemark propose d'observer, d'analyser et de retracer la place des institutions dans l'œuvre d'art, comme si elles étaient acrylique, fusain, pigment d'impression ou matière !
"Les institutions culturelles s'engagent de plus en plus dans des problématiques sociales et socio-historiques comme l'éducation, l'urbanisme, les études post-coloniales, le langage ou la mémoire collective… Elles sont ici appréhendées non pas comme des activités secondaires des artistes, mais comme des œuvres qui interrogent la capacité de l'art à agir dans une société et sur un territoire. Nous questionnons aussi l'aptitude de ces institutions à répondre à des manques dans des domaines fondamentaux de la vie sociale." Explique Léa Morin
Basé sur la formation aux pratiques curatoriales, le collectif MADRASSA propose une réflexion à plusieurs mains et manifeste la nécessité d'une telle structure solidaire. Sa démarche s'apprécie tant sur le propos du groupe que sur la conversation créée par les œuvres elles-mêmes.
Il est composé de Marc Mouarkech, Nouha Ben Yebdri, Francesca Masoero, Victoria Dabdoub, Rim Mejdi, Léa Morin, Aude Mgba et Nadine Atallah
Avec :
L'Art Rue – Selma et Sofiane Ouissi (Tunisie)
Bandjoun Station – Barthélémy Toguo (Cameroun)
Fehras Publishing Practices – Kenan Darwich, Sami Rustom et Omar Nicolas (Syrie – Allemagne) Le Musée Collectif – Mohamed Fariji (Maroc)
Le pavillon algérien – Samia Henni (Algérie)
Mass Alexandria – Berit Schuck et les artistes du programme (Egypte)
Invisible Borders – Emeka Okereke, Emmanuel Iduma et collectif (Nigéria)
Something to Generate From, Collective Madrassa
Exposition au Kunsthal Aarhus (Danemark) du 17 juin au 8 aout 2016
La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.
Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.
Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :