Taper pour chercher

LE DÉPARTEMENT DES ARTS DE L’ISLAM DU LOUVRE NOUS DÉVOILE SES SECRETS

Partager

 

En visite au Maroc, pour promouvoir le Département des arts de l’Islam, et sa prochaine exposition d’envergure consacrée au Maroc, Sophie Makariou, la directrice du département propose une série de conférences itinérantes à travers tout le Maroc pour sensibiliser nos publics à ce projet, immense par sa beauté et par le rayonnement qu’il propose aux différentes cultures longtemps liées par la religion au sein d’un Empire puissant mais fragile.

 

Erudite, sensible et passionnée, Sophie Makariou nous plonge dans l’intimité et les secrets de ce département à travers une visite guidée qui nous touche et nous enthousiasme.

Elle nous révèle d’abord les mystères de son architecture, « une géométrie complexe, enfant de la pyramide » qui, suite à un concours, est confiée à Mario Bellini et Rudy Ricciotti qui réussissent la gageure de dégager 3 000m² pour abriter les 19 000 objets de la collection. La Cour Visconti est ainsi recouverte « d’une mousseline dorée constituée d’une structure métallique qui filtre la lumière ». L’espace est sans cloisonnement ce qui pousse à des choix muséographiques audacieux : « Il n’y a pas d’objets « au placard », on les voit sous tous les angles, ce qui permet de percevoir les couleurs et les volumes différemment. »

Mais l’innovation ne vient pas uniquement de l’architecture et de la scénographie, mais également du choix opéré par le département quant au parcours et à la manière dont il décide de raconter l’histoire du monde islamique, une histoire éminemment politique. Ainsi la tentation de la cartographie purement géographique est évacuée, tandis que Sophie Makariou décide de se laisser guider et de guider les visiteurs en s’inspirant des travaux d’Ibn Khaldoun.

 

Le résultat : un Musée dans le Musée, exceptionnel, tant par le contenant que par le contenu des collections qui embrassent au mieux toute l’étendue et la diversité des Arts de l’Islam et dont le succès est déjà extraordinaire. Les visiteurs passent en moyenne 1h30 au Département, ce qui est assez rare et ils ont été plus d’un million lors des six premiers mois…

 

Alors, en attendant de le visiter – si ce n’est déjà fait ! – précipitez-vous pour écouter Mme Makariou dont l’exposé brillant vous permettra d’avoir un avant-goût pétillant et enchanteur.

 

Découvrez l’intégralité de notre entretien avec Sophie Makariou dans diptyk#19, bientôt en kiosque.

 

Syham Weigant

 

 

* Rabat, jeudi 16 mai, 18h30, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

* Meknès, vendredi 17 mai, 18h30, Medersa Bou Ananaia

* Tétouan, mardi 21 mai, 18h30, École des arts et métiers

* Marrakech, jeudi 23 mai, 18h30, Riad Denise Masson

x
seisme maroc

La rédaction de diptyk se joint aux nombreuses voix endolories pour présenter toutes ses condoléances aux familles des victimes du séisme qui a frappé notre pays.

Nos pensées les accompagnent dans cette terrible épreuve.

Comme tout geste compte, voici une sélection d'associations ou d'initiatives auxquelles vous pouvez apporter votre soutien :